Chronique jeu vidéo Endzone A World Apart Survivor Edition

La version originelle du jeu de gestion sortie l’an passé sur PC, compte désormais irradier les PS5 et Xbox Series, complétée notamment par le contenu téléchargeable Prospérité. Endzone A World Apart Survivor Edition (Gentlymad Studios/Assemble Entertainment) franchira-t-il les éléments naturels propres à l’adaptation d’un tel genre, sur consoles ?

Endzone A World Apart Survivor Edition

Le soulèvement de la flore

Si vous avez envie de vous lancer dans une aventure proche de notre monde, celle-ci n’en est pas vraiment à part. Au contraire, elle rend complètement « honneur » à la réalité, le comportement humain et ce qu’il mérite de la part de l’univers. En 2021, des terroristes ont fait péter des centrales nucléaires. Toutefois, ces dernières n’ont-elles pas été financées par des terroristes ? La réponse est dans la question.

Résultat, la Terre subit des radiations obligeant les rares survivant.e.s à vivre justement sous celle-ci. Nous voici 150 ans plus tard, à la tête d’une colonie à évoluer de toutes pièces, de retour à l’air frais et pur… Mouais, en fait des zones de radiations sont encore bien présentes. Et l’environnement dont les habitant.e.s ont profité, l’ont exploité et ravagé au lieu de l’entretenir et le faire prospérer alors qu’il les a accueilli.e.s, a de quoi leur en vouloir. N’hésitant à réagir vivement, entre catastrophes plus ou moins naturelles (mais on sait à cause de qui) et fusion avec la radiation par notamment ses pluies toxiques.

Endzone A World Apart Survivor Edition

Survie au quotidien

Maintenant, à nous de partir de quasi rien et faire évoluer notre société. La quantité de métiers existant s’avère immense et essentielle pour correspondre aux diverses tâches nécessaires (récupérer des denrées alimentaires, soigner, explorer, récolter des ressources…). Deux données qui n’ont d’égale que la richesse des bâtiments. Quasi une centaine, vraiment important pour chaque. Entre ceux servant au stockage d’eau et de nourriture, au recyclage car un système vertueux ne serait pas si mal, y compris dans l’exploitation de ressources… Par exemple, c’est bien beau de débuter en ratiboisant tout, néanmoins il faut songer à un développement durable en installant de quoi se consacrer également à la repousse des arbres.

Vous mènerez votre barque comme vous le souhaiterez, voire le pourrez, et donc nul besoin de tout employer. En revanche, quand on les utilise, on se rend compte que vraiment aucun n’est gadget pour augmenter le nombre artificiellement. Il s’agira ainsi, après une base de ressources pour s’hydrater et se substanter, de continuellement faire progresser et prospérer notre colonie. Qui au fil du temps et en se sentant bien au sein d’un lieu avançant, avec des facilités pour chacun.e tant tout roulera à peu près, ne fera qu’aller mieux notre petite entreprise et notre troupe. Grandissant tant elle se reproduit, en sus de personnes extérieures pouvant nous rejoindre. Même si vous constaterez que le trépas existe parallèlement et qu’il s’agit de savoir le gérer.

Rebondissons sur les personnes venues d’ailleurs. Leur accueil n’est pas vraiment ce qui a fait la force de l’humanité jusqu’ici, en en manquant justement d’humanité. Virtuellement peut-être que vous serez plus sympathiques ? Néanmoins sur cette planète hostile (à qui la faute ?), apparemment on veut toujours ce que l’autre a, la/le dominer, et non s’entraider. Attention donc aux attaques !

Endzone A World Apart Survivor Edition

Gestion à la manette

Avouons qu’avec récemment plusieurs simulations de gestion/stratégie, on sait que le passage sur consoles avec pad classique, s’exécute de mieux en mieux. Endzone A World Apart Survivor Edition figure parmi ceux-ci. Pratique pour sélectionner, naviguer, un peu de raccourcis pour ne galérer…

De quoi s’adonner sur un mode où des scenarii aux requêtes plus ou moins rudes nous motivent ! Sans omettre les missions annexes. On s’axe ainsi sur certains points requis afin d’atteindre les objectifs, une approche toujours intéressante pour varier les approches. Tandis qu’on laissera notre imagination et nos qualités de boss ou piètres qualités, mener vers le bonheur ou au casse-pipe notre clan, via le mode survie.

Un didacticiel très avancé est en outre proposé et on ne saura que trop le conseiller. Divers moyens de profiter de la patte graphique très plaisante des structures faites de bric et de broc. Le côté débrouillard de cette identité post-apocalyptique, donnant lieu à des idées pour les bâtisses, appréciables à découvrir.

Endzone A World Apart Survivor Edition

Conclusion

Trépidant jeu de construction de ville, mais également de vie, Endzone A World Apart Survivor Edition nous engouffre dans un environnement original pour un city builder. Celui-ci n’est vain, puisqu’il touche concrètement au détail de ce nouveau départ, au-delà même des éléments qui se retourneront naturellement contre nous.