Cette année 2022 est très spéciale pour le personnage de Picsou et ses nombreux fans. Les célébrations ont commencé en début d’année avec les 50 ans de Picsou Magazine en France. Elles continuent au mois de juillet avec l’anniversaire des 75 ans du personnage de Picsou qui, pour une fois, fait preuve d’une grande générosité en offrant son précieux sou fétiche !
Comme prévu donc et après le numéro 560 en début d’année qui s’est vendu à plus de 120.000 exemplaires, c’est au tour du numéro estival Picsou Magazine n°563 de fêter une date importante : les 75 ans du canard le plus riche au monde ! Pour fêter cette importante ce numéro embarque une superbe réédition du fameux symbole de la réussite de Picsou.
Je dois dire que je suis surpris par la qualité de cette pièce tout en relief. La matière est bien métallique et son apparence rappelle celle d’origine, offerte en 1972 avec le n°2 du magazine. La principale différence étant le visage de Picsou qui a subit pour l’occasion un petit lifting, histoire de coller avec l’évolution du dessin du personnage au cours des 75 dernières années.
Ce numéro 563 fait donc la part belle au sou fétiche à travers plusieurs rubriques : une revue des différents types de monnaies dans les jeux vidéo, un reportage à la monnaie de Paris, la présentation du métier de doreur ornemaniste, et surtout une séries de BD qui mettent le sou fétiche au centre de l’histoire à travers les décennies : qui a volé mon sou fétiche ? Le sou sournois, la vraie valeur du sou fétiche, etc.
Les célébrations ne sont pas finies puisque Picsou nous donne rendez-vous en novembre pour un hors-série collector dont on ignore tout mais qu’on nous décrit comme étant « tout en or ou presque », ainsi que d’un escape game numérique prévu en fin d’année et intitulé Échappe toi du coffre de Picsou. A suivre de prés donc !