Les jeux coopératifs ouvrent généralement la voie à des émotions qu’on ne ressent dans d’autres approches ludiques. Au travers d’Empower Empathy (Tiny Sprouts) d’Angel Liang et Tina Wong, le concept est poussé jusqu’à implémenter les émotions comme thématiques. Avec en sus des super héroïnes, super héros et un super vilain !
Ce super vilain, un certain Goobi, désire instaurer un chaos émotionnel dans la ville d’Empathropolis (ndla : en lisant à la française ça donne : aime pas trop police, ce qui est involontairement très rigolo). Le but des 2 à 6 super héroïnes/héros sera de la secourir ensemble, plus vite qu’il ne pourra l’anéantir. On réparera ainsi les dégâts, sur une quantité de manches préalablement définie. Suite à laquelle il ne devra rester aucun bloc rouge.
Pour ce faire, en évoluant à tour de rôle, on tournera la flèche de la « roue » nous signalant qui bougera. Peut-être Goobi, peut-être un.e membre de la bande. Sachant que si la flèche montre cette dernière, on sélectionne qui l’on veut. Puis on lancera le dé, afin de savoir de combien de places le mouvement s’effectuera. Avec l’originalité du lieu de départ pour nous, car on peut le changer partie après partie. Tandis que notre rival part lui des égouts. Surgissant d’un différent, si à ce moment il était dedans car tombé dans un trou, selon le résultat du jet. Une originalité pour notre lieu et direction de début apportant beaucoup au rafraîchissement des sessions. Idem à propos des blocs à placer où l’on désire.
Justement ces blocs, tout roule s’ils restent côté gris. Dans le cas où notre ennemi s’arrête sur l’un, il vire au rouge ou reste de cette couleur. Soit la panique dans la cité ! On cherchera donc à envoyer un personnage dessus. Une carte scénario nous interrogera, avec des cartes sentiments, pensées et actions devant lui coller.
On évoquera ainsi des sentiments entre camarades de jeu. Famille, ami.e.s, connaissances plus ou moins proches… S’il est ouvert dès 5 ans pour l’éducation émotionnelle, autant vous préciser qu’il fonctionne bien au-delà de la jeunesse. Dès que le scénario sera accompli, on retournera le bloc au gris.
D’autres emplacements nous offriront l’occasion de développer une discussion proposée par une carte power up. Suite à quoi on conservera ce pouvoir à utiliser. Enfin, on affrontera Goobi si on se retrouve sur une même structure grise. Pour la garder intacte, la joueuse/le joueur active/if devra deviner l’émotion piochée, puis mimée par sa/son/ses partenaires. Très bon point, tant l’amusement devient énorme par cette partie comédie.
Au niveau du matériel, émotionnellement Empower Empathy procure du plaisir. Beaucoup d’éléments et notamment de sympathiques figurines, avec des styles variés.
Conclusion
Concept sortant du commun et à la fois très typé super héroïnes et super héros, Empower Empathy permet de se découvrir émotionnellement ensemble et soi-même. Tout en s’éclatant, notamment par les mimes.