Chronique manga Arsène Lupin T5

La confrontation entre la crème anglaise des détectives et le gentleman cambrioleur perdure de bout en bout d’Arsène Lupin T5. Quels tours de passe-passe de Maurice Leblanc, adaptés par Takashi Morita, sur une traduction de Fabien Nabhan, découvrirons-nous et qui s’en sortira ?

Arsène Lupin T5L’histoire au long cours du Diamant Bleu continue donc. Avec en filigrane, celle de la Dame Blonde. On suivra particulièrement l’avancée d’Herlock Sholmès dans son enquête, afin de trouver quelconque indice. Notamment à propos de cette femme, qui pourrait bien s’avérer le rouage de la mécanique de la bande à Lupin, ayant laissé une trace quelque part.

Non sans avertir Ganimard quand le piège sera tendu, pour qu’il vienne le cueillir et enfin l’enfermer. Ou plus exactement : à nouveau. On remonte ainsi la piste en plein cœur des habiletés de perception et d’analyse, de la figure d’inspiration d’Arthur Conan Doyle selon cette fiction. Qui toutefois, bien qu’on n’en verra les préparatifs évidemment pour l’effet de surprise, n’est pas en reste pour tout anticiper… ou presque !

Les soubresauts mettront la pression tantôt sur l’un, tantôt sur l’autre. Rendant le duel toujours plus palpitant. Entre esprits brillants, voire machiavéliques, usages des lieux, objets planifiés et capacités physiques, le mix des moyens pour prendre le dessus sur l’autre s’avère énorme. Et ce des deux côtés. En outre des discussions à bâtons rompus entre eux. Mais quand Ganimard entre la danse, lui a plutôt tendance à en prendre pour son grade. Ajoutant une dose humoristique.

Conclusion

Duel de haut-vol en perspective au cours d’Arsène Lupin T5. Tout peut s’y chambouler en un instant, pour mieux être contré dans la foulée. Aurez-vous la perspicacité de deviner comment cela se terminera ?