Chronique bande dessinée Les Footmaniacs T20

La coupe du monde 2022 approchant à grands pas de crampons, les sorties footballistiques s’enfilent comme des buts et passes décisives de Léa Le Garrec et Reynald Pedros, dont Les Footmaniacs T20 (Bamboo) de Sti (scénario), Olivier Saive (dessin) et David Lunven (couleur). Ce nouvel épisode transformera-t-il l’essai ? Comment ça on vient de se tromper de blague éculée ?

Les Footmaniacs T20

L’emblématique président du F.C. Palajoy, Marcel Dubut, a hâte de rejoindre le Qatar pour assister à une nouvelle CDM. Malheureusement pour lui, il ressemble trait pour trait au président du club de foot de l’émir. Enfin l’ex devrait-on dire. Car son insuccès lui a valu les disgrâces de son supérieur. On vous laisse le soin de découvrir la réponse aussi drôle, que pleine d’aplomb, du supporter de l’équipe de France au guichetier de l’ambassade. Qui, non sûr de sa réelle identité, lui refuse le visa.

Néanmoins si Marcel ne peut aller à la Coupe du Monde au Qatar, c’est le Qatar et la compétition qui viendront à lui. Ou presque ! Afin de compenser son absence sur place, il décide de vivre la coupe à la maison. Mais vraiment à la maison ! Désormais chez sa famille, comme au bar / restaurant, les spécialités culinaires du pays sont à l’honneur. Une approche plutôt sympathique, en revanche manger à table alors qu’il y a un match, reste toujours aussi dur à faire avaler à son épouse. De quoi y dénicher de bonnes entourloupes pour vous-mêmes, en vue de suivre une rencontre malgré une situation vous en empêchant.

Cependant, ce dépaysement ne s’arrête aux coutumes locales. Pour vivre le moment à fond, il faut également retrouver son environnement. Toutefois, pas sûr que lors du tournoi officiel les équipes s’affrontent sur sur des dunes de sable. Ce n’est du beach-soccer ! Mais sous sa volonté, ce sera sable pour tout le monde, de quoi en avoir ras la coupe ! Les stratégies sur ces nouveaux terrains risquent d’avoir un grain de sable dans les rouages et les sponsors pourront potentiellement trouver à y redire sur leur mise en avant. En outre, on croisera des invité.e.s footballistiques de notre monde ou presque. Mais à ce propos comme systématiquement, On ne vous en révèlera la sélection.

Conclusion

Que vous vous intéressiez ou pas au ballon rond, Les Footmaniacs T20 vous réunira sous le même fanion, avec ses gags délirants loin de la réalité, mais aussi d’autres tellement crédibles et symboliques. On n’a pas le même maillot, mais on a la même passion de la B.D. !