Chronique livre Lonely Planet Junior – Le Guide des animaux

Pas si junior que cela, l’album documentaire Lonely Planet Junior – Le Guide des animaux (Gründ) de Ruth Martin, avec comme consultante la doctoresse Kim Dennis-Bryan, aux dessins de Dawn Cooper, conçu graphiquement par Sally Bond et traduit par Frédérique Fraisse, nous fera traverser les continents à la rencontre de nombreux animaux. Et de leurs environnements à protéger tout autant.

Lonely Planet Junior - Le Guide des animaux

En plus de 150 pages, ce sont au-delà de 100 espèces qu’on croisera. Pour les classifier, on nous emmène en voyage tout autour du globe (à moins que la Terre ne soit plate, on ne juge les idées) visiter les divers continents. Au sein de chaque, seront mis en avant plusieurs animaux. Quasi systématiquement, un animal précis bénéficiera d’une page, voire 2. Si précis que cela permet par exemple aux singes d’avoir quelques types présents, entre plusieurs endroits. Toutefois, les bovin.e.s cassent cette règle, en venant groupé.e.s au sein de cette unique catégorie. De quoi y trouver notamment la vache et le zébu simultanément.

Sur chaque, on a droit à de multiples informations sur des points variés. Comme des spécificités corporelles et l’emploi de celles-ci dans leur quotidien. Dont au niveau de la dentition, d’originales griffes, de capacités collantes… Mais également d’informations intérieures, comme les estomacs et des facultés à broyer saisissantes. Par ailleurs, on nous glisse des précisions sur leur quotidien. Notamment dans leur régime alimentaire, la reproduction, les premiers temps d’une nouvelle/d’un nouveau-né.e…

Lonely Planet Junior - Le Guide des animaux

Sur ce dernier sujet, les koalas figurent parmi les concerné.e.s. Un choix judicieux, car même si cela s’avèrerait passionnant chez chaque créature, les particularités dans le domaine chez les koalas sortent du classique. Déjà par leur minuscule taille à la naissance, le développement en poche ou encore la bonne tambouille nécessaire à cet âge qui vous mettra en appétit.

Et à ce propos, on nous confie moult détails sur les rapports entre les humain.e.s, l’espère animale croyant n’en être une, et beaucoup d’autres classes. Dont dans l’utilisation de leurs excréments. Des informations qui, on le souhaite, motiveront davantage de gens à s’en servir et des leurs parallèlement. Quelques lieux, surtout refuges pour animaux, ainsi que des particulières/iers, les emploient à raison comme combustibles et fertilisants. Développer un véritable réseau en ce sens, totalement écologique et vertueux, plutôt que de susciter le choc et la moquerie, aiderait grandement notre monde !

Lonely Planet Junior - Le Guide des animaux
L’ouvrage peut servir en cela, autant qu’à enseigner sur ces fantastiques animaux. Justement, il transmet en outre des précisions environnementales. Dont notre impact néfaste ravageant les populations animales et le statut de chaque plutôt menacé, voire davantage. En plus des caractéristiques de taille, le nom latin et autres dans le même encadré.

Les parties de la planète sur lesquelles on se promène, sont en outre mises en avant, avec une présentation et quelques photographies symboliques. Des clichés dont on profite un maximum, concernant ceux des animaux. Tant de plein pied/pleine nageoire et autres (tentacules, corps rampant…), que fixant des points spécifiques en gros plan. Surtout quand des particularités physiques sont soulignées, dont la dentition comme on l’évoquait. Mais on a en plus droit à de somptueuses et massives illustrations, aux coloris réalistes, de Dawn Cooper. Afin de nous les montrer pleinement.

Conclusion

Aussi informatif, que beau, Lonely Planet Junior – Le Guide des animaux instruit efficacement avec ses anecdotes et autres informations placées dynamiquement, gorgées d’images explicites. Avec en même temps, une volonté de changer le rapport de la société envers les animaux et la nature en général.