Contrairement à ce que je vous annonçais dans cet article début décembre, la PlayStation 4 20th Anniversary Edition ne sera pas mise en vente ce vendredi 19 décembre chez Colette. Sony a en effet envoyé un communiqué pour annoncer en toute urgence le report de cette vente, pour des raisons de sécurité, au mois de janvier 2015 (sans plus de précisions).
Philippe Cardon, Directeur Général de Sony Computer Entertainment France a simplement déclaré :
PlayStation fête ses 20 ans, et cela doit rester une célébration. Nous mettons tout en œuvre pour communiquer au plus tôt les nouvelles modalités de mise en vente de cette édition spéciale
Quant au magasin Colette, il se contente de reprendre le communiqué sur son site, sans plus d’explication.
Face à cette décision aussi soudaine que surprenante, il est légitime de penser que Sony et Colette ont pris la mesure de l’attente du public vis à vis de cette PlayStation 4 Collector. Les récentes reventes de la console à des prix faramineux sur des sites d’enchères n’ont pas dû arrangé les choses, et un public d’opportunistes avides d’argent facile est venu s’ajouter aux passionnés et autres collectionneurs.
Personnellement, je me félicite de ce report. Je préfère largement que cette vente se déroule à une date ultérieure, avec des mesures appropriées, plutôt que de revivre l’émeute générée par la distribution d’éditions collector de Call of Duty Ghosts à l’occasion de la Paris Games Week 2013. Ce genre de publicité négative ne serait bonne ni pour Sony, ni pour Colette, ni pour l’image des gamers.
Attendons donc de voir de quelle façon les 500 exemplaire de PlayStation 4 20th Anniversary Edition seront mis en vente. En espérant que le mode de distribution soit le plus juste possible.