Il faut croire que les service RP des éditeurs sont bien renseignés. J’ai ainsi été invité à lire Daron Quest, disponible depuis début juin chez Omaké Manga, et je suspecte que cela est directement lié à mon statut de geek quadra… J’ai failli mal le prendre mais j’ai passé un bon moment à suivre les péripéties d’Evan Williams et sa (douloureuse !) traversée de la quarantaine.
Daron Quest est un one shot qui va droit au but : traiter de la crise de la quarantaine, non pas chez le commun des mortels, mais chez les héros de RPG. Que se passe t’il quand à force de prendre un niveau d’XP chaque année ils se retrouvent au delà du seuil fatidique du LVL40 ? C’est la douloureuse réalité à laquelle sera confronté Evan Williams à travers les 17 chapitres qui composent ce manga.
La structure du manga favorise une lecture rapide et dynamique. Chaque chapitre traite d’un thème en particulier en lien avec le passage de la quarantaine pour Evan : le mal de dos, la vue qui baisse, les pertes de mémoire… Autant d’obstacles qui se dressent sur le chemin de héros Evan et de son envie d’aventure !
L’humour est bien sûr omniprésent et l’adaptation du manga est très réussie. Daron Quest est superbement contextualisé et l’humour japonais (qui ne se distingue pas toujours par sa finesse !) est bien retranscris pour nous autres lecteurs français. Le contexte RPG / heroic fantasy donne lui aussi lieu à de multiples références qui parleront aux adeptes du genre que nous sommes.
Daron Quest est unique en son genre puisqu’il traite d’un thème rarement abordé dans les mangas. Il le fait avec légèreté, autodérision et beaucoup de références à l’univers geek. Suffisamment pour que la lecture de ce one shot parodique soit agréable et qu’on puisse s’identifier à Evan Williams, cet héros autrefois intrépide, qui ne désespère pas d’accomplir sa destinée.