Chronique livres-jeux Mes docs à jouer

Les Éditions Milan s’ouvrent à une nouvelle forme de documentaires, ludiques dans l’apprentissage, mais autant dans leur découverte, avec Mes docs à jouer. La collection se lance via 4 sortes différentes : À la plage par Juliette Moraud et aux dessins de Clara Soriano, À la caserne des pompiers toujours de Juliette Moraud et illustré par Wouzit, Au Far West signé Astrid Dumontet, dessiné par Quentin Girardclos et Sous la terre à nouveau d’Astrid Dumontet, avec des illustrations de Léo Louis-Honoré.

Mes docs à jouer

Chaque exemplaire, vendu séparément, s’inscrit dans un fonctionnement identique à ses comparses. À savoir un ouvrage ludique de forme, se dépliant au fil des actions. Et non aux pages se tournant classiquement. Pour au final une énorme image au recto et toutes les informations et divertissements au verso.

Durant la nouvelle étape dévoilée, l’interaction aura un rapport avec ce qui est visible bien entendu. Nous laissant petit à petit découvrir la fresque intégrale. Au sein de laquelle un ultime défi sera lancé. Une structure très intéressante déjà dans ce sens, puisque l’on avance progressivement d’un jeu, entre des questions et de l’observation, sur une aire de plus en plus vaste. Et a fortiori, davantage relevée en difficulté.

Mes docs à jouer

En tant qu’en partie cherche-et-trouve, comme nous l’évoquions l’observation figure au sein de l’amusement. Avec pas uniquement des requêtes différentes pour dénicher un nouveau personnage par exemple. Mais bien des genres distincts. Par exemple en trouvant le chemin le plus malin ou encore un point commun entre plusieurs éléments.

Mes docs à jouer

Les 4 univers ouvrent bien entendu à une large variété visuelle et de sujets, au sein même de ces thèmes. Les illustrations, parfois rigolotes, servent à un apprentissage direct, en distinguant certaines actions ou situations de vie. En allant de la construction de sa maison souterraine, aux préparatifs d’une intervention, en passant par les spécificités de l’Ouest Lointain avec ses natives/ifs américain.e s et autres cow-boys ou encore les loisirs et gestes à adopter à la plage. Mais il ne s’agit que de quelques exemples.

Mes docs à jouer

Conclusion

S’enrichir par de l’interactivité, est systématiquement une très bonne idée et chaque type de Mes docs à jouer l’exécute avec réussite. Mais pas uniquement par ses jeux, puisque ses grands volets ouvrent à la surprise et à un développement ascensionnel de l’espace ludique.