Chronique bande dessinée Premiers pas sur la Lune

Via la nouvelle collection Les Aventureurs, les Éditions Milan en profitent pour voyager dans le temps, avec cette nouvelle édition de la B.D. documentaire Premiers pas sur la Lune. Contée par Félix Elvis et dessinée par Stéphane Douay, avec la participation en relectrice scientifique d’Isabelle Sourbès.

Premiers pas sur la Lune

C’est dans le quotidien du monde entier en 1969, que l’on se dirige. Plus particulièrement celui de Thomas, Mae et Sandra, vivant au fil du lancement imminent de la fusée Saturn V. Se posant des tas de questions, pour nous permettre d’en apprendre les réponses sur l’espace ou les astronautes / spationautes / cosmonautes, de manière fluide.

C’est également de leur campement, comme moult personnes à Cap Kennedy pour se trouver au plus près de l’action, que l’on suivra le décollage. Et tout autant d’un peu partout sur la planète, pour cet événement qu’est la mission Apollo 11. Celle où un humain ou plutôt deux en l’occurrence, poseront pour la première fois un pied sur la Lune.

Une fois dans l’espace, on nous montrera Buzz Aldrin, Michael Collins et Neil Armstrong, afin de corroborer les propos. Tant historiques, par rapport à ce qui s’est réellement passé. En partant du principe que des personnes ont vraiment marché sur cet astre, bisous aux conspirationnistes qui peut-être ont raison. Que des interrogations diverses, dont une thématique sur la matière qui nous fascine, non pas la physique, mais le caca !

Le retour sera bien entendu tout autant évoqué et inspirera probablement certaines personnes ayant suivi ce périple à l’époque. En pleine guerre froide, où les États-Unis venait de mettre un grand coup à l’U.R.S.S., rival dans le domaine.

D’ailleurs la bande dessinée est suivie d’un cahier documentaire, revenant sur l’histoire de la course vers l’espace, le contexte géopolitique, l’équipement, les vaisseaux, les médias…

Conclusion

Enseignant naturellement un moment marquant, donnant envie d’en découvrir davantage par les pages explicatives, Premiers pas sur la Lune est un grand pas pour la pédagogie.