Chronique roman Furious Jumper – La map du destin

Des youtubeurs partant vers de grandes destinées littéraires, on en prend la bonne habitude avec Olivier Gay à l’écriture. Cette fois, place à Furious Jumper – La map du destin (404 Éditions), où le sauteur furieux s’en ira à l’action. Comme on le constate sur l’illustration d’Emmanuel Nhieu.

Furious Jumper - La map du destin

L’habituel diffuseur de vidéos autour de Minecraft et Roblox, ne s’attendait sûrement pas à devenir rapidement beaucoup plus secoué que sur son siège gaming, devant son écran. D’abord par l’impromptue visite d’une voisine, Oriane, lui apportant un colis mal aiguillé, lui étant destiné. On y distingue que la sociabilité du vidéaste, elle semble surtout prévaloir dans les jeux vidéo, peut-être avec des creepers. Éventuellement avec la communauté le suivant. En revanche avec les personnes habitant au plus près : pas du tout !

Et il ne tente même pas une approche, toutefois Oriane s’incruste nonchalamment. Elle a probablement cherché sur Internet à quoi se rapporte ce nom de Furious Jumper, auquel le paquet était adressé. Et en ayant découvert son succès, elle se doute qu’il y a de quoi lui soutirer des bitcoins ou de la netherite. Oui, nous avons une haute opinion des voisines !

D’ailleurs le colis piégé, a de quoi nous laisser imaginer qu’elle en est coupable. Attirant le gamer vers un jeu à essayer, c’est une fumante surprise qui attend la doublette. Se réveillant peu après, dans un univers de fantasy médiévale. Les évènements s’enchaîneront alors, autour d’un anneau surpuissant à détruire. Seul un certain héros, capable de venir à bout du Seigneur des Ténèbres, pouvant s’en occuper.

Manque de chance, si tout corrobore, Furious Jumper, comme sa compagnonne pas du tout princesse en détresse, ne possède aucun pouvoir magique. L’obligeant, sa nouvelle pote taquine faisant de même, à rejoindre L’école de la magie. Là où 4 maisons aux types d’élèves très différents, se tirent la bourre. Enfin moins concernant celle des gentilles et gentils, surtout là pour faire des bisous et engloutir des gâteaux !

Vous aurez donc saisi les principales références, les dialogues en sortiront beaucoup d’autres, accentuant l’aspect humoristique. Tout en conservant le côté épique. Avec une vendetta sur le jeune homme, ne lui permettant jamais de rester en place. Ainsi que des monstres trainant par-ci, par-là, de nouvelles connaissances sur lesquelles on ne peut s’assurer de pouvoir compter…

La méfiance est donc de mise chez lui et chez nous. Puisque le scénario regorge de rebondissements et ne s’avère pas qu’une aventure de rigolade.

Conclusion

Les blagues en pagaille de Furious Jumper – La map du destin, pourraient laisser songer à une histoire sans autre émotion. Mais l’ultime tiers démontrera que l’on n’est pas qu’en face d’une parodie.