Atlus et SEGA perdurent dans leur volonté, de délivrer de nouvelles versions de leur fastueuse saga. Place cette fois à Persona 3 Reload, nouvelle adaptation revisitée du jeu de rôle de la PlayStation 2, sur Xbox Series X|S, Xbox One, PC Windows et Steam, PS5 et PlayStation 4.
Le temps qui court
Avant tout, précisons que nous analyserons le jeu tel quel. P3 ayant connu depuis sa version originelle, deux précédentes déclinaisons, changeant déjà certaines idées. En sus du fait que ce quatrième épisode intitulé Persona 3, en absorbe de nouvelles. On évitera donc les comparaisons. Surtout qu’on ne connait même pas forcément les différences, n’ayant pu jouer à tous.
Notre héros lui-même très perturbé par son contexte familial, arrive en ville et dans son très spécial lycée. Qui à l’instar de notre réalité, connait un visage miroir. Toutefois pas comme dans Persona 5, car ici il se transforme en tour Tartare, lors de l’heure perdue entre deux journées. Mais celle-ci touche toute la population et tous les sujets, et non foncièrement avec un lien scolaire.
Des thématiques très rudes et matures, la mort étant toujours à l’épicentre des débats. Parallèlement à divers drames sociaux. Les ombres libérées pendant ce laps de temps, instiguent le peuple. Et sans tout vous dévoiler, y compris ce que deviennent esthétiquement les personnes durant cette heure dans un univers alternatif, des monstres sont à l’affût de leur âme.
Persona, Cœurs à vif
Bien que l’on devra dénicher le secret derrière ce mystère, le reste de la journée on incarnera un lycéen banal. Ou presque. Au fil des jours, davantage d’activités et protagonistes avec qui interagir se débloqueront. Nous faisant régler notre agenda entre cours et vie sociale.
Cette dernière omniprésente, afin de tisser des liens amicaux. On notera qu’en évoluant ceux des partenaires, figurant parmi l’escadron S.E.E.S (sciences économiques super sociales ?), Section d’Exécution Extrascolaire Spécialisée., leurs facultés passives s’accroîtront. Des atouts divergeant, entre les offensifs, ceux de soin…
Sur le champ de bataille, la base est classique, entre offensives simples, points faibles à trouver et attaque totale pour finir l’ennemi.e. Avec néanmoins la spécialité de dégainer son Evolker, un flingue que l’on dirige vers sa pomme avant d’invoquer sa Persona. Ambiance garantie !
La théurgie s’avère la principale spécificité propre, au système de combat de Persona 3 Reload. Elle offre des capacités variées phénoménales, à savoir adapter au mieux selon sa manière de jouer. Cette révision permet en outre de s’inspirer de volets sortis plus ou moins récemment, à l’instar de Persona 5. Ou encore de rendre plus intéressants, voire digestes, certains éléments.
Dont le tirage final des cartes, plus simple pour déterminer ce que l’on désire. Ou encore l’exploration de la tour aux niveaux procéduraux. Désormais moins rébarbative, par ses secrets à dénicher, au milieu d’une structure davantage aguicheuse.
Balance la sauce
Tartare nous fait transiter dans un monde si glauque, que les nouvelles capacités graphiques, nous absorbent d’autant plus dans cette horreur. Parfois par la structure en elle-même, mais surtout par ce qu’il s’y déroule. Avec des visuels revisités donnant vraiment envie, en sus de combats et saynètes spectaculaires.
L’ensemble galvanisé par une ambiance sonore accrocheuse. En sus de doublages nippons d’excellente facture. Pour l’anglais, la qualité est au rendez-vous sur ce que l’on a vécu. Soit moins longtemps que l’intégralité de l’aventure, où nous avons privilégié le japonais. Tandis qu’on retrouve une très bonne localisation textuelle en français.
Conclusion
Revisitant grandement l’oeuvre originelle dans l’approfondissement du système de jeu et ses à-côtés, Persona 3 Reload se dévoile comme une très bonne première expérience avec cet épisode. Tout autant qu’en nouvelle approche, même si vous connaissez les autres versions de P3.