Chronique webtoon A Business Proposal T1

Connaissant un vif succès, notamment par son K-drama disponible sur Netflix, l’œuvre d’Haehwa a également droit désormais aux débuts en France de sa version reliée du webtoon. Indécente proposition au travers d’A Business Proposal T1 (Kurokawa), adaptée par Perilla, aux dessins de Narak et traduite par Sarah Ozkalp ?

A Business Proposal T1

Le milieu professionnel de haut rang et personnel en Corée, ont encore une fâcheuse tendance à s’entremêler. Le réputé intransigeant dans le travail Kang Taemu, devenant le nouveau P-DG de l’entreprise où travaille la célibataire Shin Hari, voyant lui son père lui mettre la pression pour se marier.

Il enchaîne ainsi les rendez-vous arrangés, dont il n’a que faire. Si bien qu’il décide d’épouser la prochaine femme « suggérée », avant même de la rencontrer. Le hasard veut qu’il s’agisse d’une amie de Hari, au père haut placé. Désirant qu’elle se marie avec quelqu’un du même acabit social.

Elle préfère cependant choisir avec qui elle vivra, mais se trouve dans l’impasse. Son père menaçant de lui couper les vivres. Si bien qu’elle paie sa copine, afin de prendre sa place. En en faisant des tonnes niveau dévergondée, pour repousser le jeune homme et nous amuser. Sauf que sa décision est prise, pour lui-même faire face au patriarche de sa famille.

Les quiproquos et cachotteries s’enchaînent donc, surtout que l’identité de notre héroïne ne doit être découverte. Sans quoi elle, aidant le restaurant familial et non ne profitant d’une aisée situation, risquerait d’être virée. Et parallèlement, les sentiments s’introduiront dans cette aventure. Puisqu’on apprendra notamment que la mi-réservée, mi-pétillante salariée, est éprise depuis longtemps de son meilleur ami…

Conclusion

Drôle, avec même des à-côtés en style super déformé accentuant le délire, A Business Proposal T1 touche simultanément à une thématique sociale révoltante. Une bonne manière d’alerter dessus, par le divertissement.