Compte rendu : Finale Nationale du EA SPORTS FC sur FIFA 15

Sous le nom quelque peu barbare de EA SPORTS FC se cache en fait le Championnat de France officiel FIFA 15. Tellement officiel d’ailleurs qu’il est organisé en partenariat avec les six plus grands clubs de Ligue 1 (PSG, OL, OM, AS Monaco, Girondins de Bordeaux et LOSC).

EA SPORTS FC FIFA 15
Crédit photo : EA SPORTS FC

Huit mois de qualification et plus de 70 événements (aussi bien offline que online) organisés sur console Xbox ont été nécessaires pour désigner les 32 meilleurs joueurs FIFA 15 en France. Ces derniers se sont donnés rendez-vous une dernière fois ce samedi 30 mai à Paris, au Studio Dailymotion, pour la phase finale de cette compétition. Une dernière journée de compétition avant de découvrir le Champion de France FIFA 15.

EA SPORTS FC FIFA 15
Crédit photo : EA SPORTS FC

Dans le public (ci-dessus en t-shirt blanc au premier plan), Bruce « Spank » Grannec, 4 fois Champion du Monde FIFA (!) et vainqueur de l’EA SPORTS FC en 2014, faisait partie des 32 finalistes de cette année avec comme objectif de se succéder à lui-même. Malheureusement pour lui les choses ne vont pas se passer comme prévu…

EA SPORTS FC FIFA 15
Crédit photo : EA SPORTS FC

Bruce subit en effet sa première défaite de la journée et compromet sérieusement ses chances de qualification dès la phase des poules. Pour la petite histoire c’est Alexis Lefebvre, futur vainqueur de la compétition, qui le bat. L’honneur est sauf !

Les demi-finales se jouaient au meilleur des trois matchs. La première opposait Thomas « HopeTotti » à Antonio « AnthoX » Iside de la team Epsilon. Ce dernier ne fait pas dans la dentelle avec notamment une large victoire 3-0 dans le premier match.

EA SPORTS FC FIFA 15
Crédit photo : EA SPORTS FC

La deuxième demi-finale était quant à elle beaucoup plus disputée entre « Rasfou » et Alexis « Ayziq » Lefebvre (ci-dessus en pleine explosion de joie). Le premier match a d’ailleurs donné lieu à des prolongations et à un but d’anthologie inscrit par Alexis, certainement le plus beau but de la journée, qui remporte dans sa lancée la dernière place pour la finale.

Le nom des deux finalistes était donc connu : Antonio « AnthoX » Iside allait affronter Alexis « Ayziq » Lefebvre pour le titre de Champion de France. Une finale au niveau à priori très relevé étant donné l’excellence technique des deux joueurs. Et on a pas été déçu : l’affrontement a donné lieu à un match d’une très grande intensité avec un Antonio très agressif qui a su se créer un grand nombre d’occasions, et un Alexis qui procédait principalement par contre attaques, ce qui lui a permis de mener 1-0 avant de se faire rejoindre au score (1-1). Malheureusement le score n’évoluera plus de la partie (y compris lors des prolongations) et les deux protagonistes ont dû se départager lors d’une séance de tirs au but.

EA SPORTS FC FIFA 15
Crédit photo : EA SPORTS FC

Au bout du suspens c’est Alexis « Ayziq » Lefebvre qui remporte la compétition, avec à la clé un joli chèque de 5000€, le statut d’ambassadeur FIFA pour la prochaine saison, une manette collector Xbox One, les nouvelles chaussures Adizero F50 d’Adidas, un maillot officiel de football et un abonnement au journal l’Equipe.

Pour la petite histoire, juste après son couronnement Alexis a disputé un match de gala contre l’attaquant international Belge de l’OM Michy Batshuayi et c’est ce dernier qui a gagné ! Alors simple politesse ou contre coup de la victoire ? 🙂

EA SPORTS FC FIFA 15
Crédit photo : EA SPORTS FC