Chronique jeu vidéo Monster Jam Showdown

Faisant la joie d’un parterre de féru.e.s et du grand public lors de spectacles, notamment estivaux, ces engins surdimensionnés connaissent même un véritable engouement mondial, à l’instar d’autres disciplines motorisées. Dont la plupart ont droit à des adaptations vidéo-ludiques par Milestone, s’associant ici à Feld Motor Sports, pour Monster Jam Showdown sur PS5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Monster Jam Showdown

Mudster Jam

Comme l’appellation Monster Jam l’indique, MJS est un jeu officiellement relié à ce divertissement dans sa version réelle. On le distingue via les 40 camions d’ores et déjà proposés. Plus les 26 ajoutés, dans des contenus téléchargeables gratuits ou non.
Ainsi que les véritables championnats ou encore des environnements connus des passionné.e.s.

Ne pas confondre vitesse et précipitation

Si ce genre de compétitions offre l’impression d’un délire direct et donc potentiellement d’une jouabilité arcade, la vérité est bien différente. Certes, on prend un plaisir instantané. Néanmoins, le contrôle séparé des roues à l’avant et à l’arrière, délivre un fort aspect simulation.

La maîtrise en devient ténue ! D’autant plus via les parcours boueux, virages serrés, sauts nécessitant de se préparer à l’impact, poids des bolides… Mais à l’instar de ses autres logiciels, Milestone propose une ample gamme d’aides. Ouvrant par conséquent l’amusement à quiconque. Tant en ce qui concerne la conduite en elle-même. Que les cabrioles que l’on effectuera.

Une identité cascadeuse d’autant plus mise en valeur, en transitant par des modes ne s’articulant pas systématiquement autour de la course. Notamment avec du freestyle. Pour autant, la recherche de la première place sera évidemment au coeur de nombreux débats.

Y compris en multijoueuse/eur en local et en ligne. Tandis qu’en solo, le Showdown Tour offrira une grande attractivité, avec divers défis.

Monster Jam Showdown

Ouh la gadoue

Pour corroborer les propos autour de la maîtrise, il s’avère important de souligner les sensations éprouvées. L’Unreal Engine 5 délivrant un superbe travail, dans les sensations de ces musclés véhicules.

Ceux-ci particulièrement valorisés au travers des graphismes, misant essentiellement sur eux. Et si on admire au mieux leurs carrosseries, avec de nombreux éléments à débloquer, les projections ne sont pas en reste. Idem au sujet de l’évolution du terrain, aussi bien sur terre, que sur neige.

Monster Jam Showdown

Conclusion

Le côté délirant de ses véhicules, apporte une attirance très propre à Monster Jam Showdown. N’empêchant pour autant pas la subtilité, grâce à sa conduite si spécifique.