Flint: Treasure of Oblivion m’a tout de suite tapé dans l’œil : des pirates et du tout par tour… Il ne m’en fallait pas plus pour m’intéresser à ce titre et suivre sa sortie de près. Les trailers suivants, notamment ceux qui rentraient dans le détail du gameplay ont achevé de me convaincre que j’allais en faire mon jeu de cette fin d’année 2024 !
Flint annonce tout de suite la couleur avec une histoire de piraterie des plus typiques : une bataille navale qui tourne mal et voilà le capitaine Flint et son second à la dérive au bord d’un radeau de fortune sans eau ni nourriture. C’est l’occasion pour le jeu d’introduire son tutoriel et son gameplay particulier qui alterne les déplacements libres lors des phases d’exploration, et le découpage de l’aire de jeu en tuiles lors des phases de combats au tour par tour.
L’histoire se poursuit et sans vous en dévoiler les détails sachez que l’équipe autour du capitaine Flint s’étoffe alors qu’il bâtit un équipage avant de partir à la chasse au trésor. Les premiers chapitres sentent déjà bon l’aventure alors que le capitaine s’échappe de la prison où il est retenu puis se fraye un chemin dans les rues sombres et malfamées de Saint Malo.
Vous l’avez compris : les combats de Flint se déroulent au tour par tour et on sent l’amour des développeurs pour ce type de gameplay à la fois simple dans son principe mais qui peut se révéler riche en profondeur et en possibilités. On commence par préparer ses troupes et les équiper comme il se doit d’armes, protections et autres potions de soin. Il convient ensuite de placer les membres de l’équipe correctement par rapport aux positions de l’ennemi. On dépensent alors les points d’action disponibles et on procède aux jets de dés pour déplacer ses troupes et attaquer. Attention aux armes à feu qui nécessitent de dépenser des points d’action pour les recharger !
Entre deux phases de combat il convient d’explorer les environs à la recherche de loot ! On trouve ainsi des armes nécessaires pour renforcer son arsenal et permettre d’équiper chaque pirate. On peut également trouver des potions qui modifient les attributs des pirates en combat ou, le loot ultime à mon avis, ces fameux bonus qui permettent de relancer les dés lorsqu’un tirage a été tellement mauvais qu’il occasionne le chute d’un pirate en combat ou la destruction de son arme.
Conclusion
Flint: Treasure of Oblivion est le bonbon de cette fin d’année ! Le jeu plaira aux fans d’histoires de pirates et de chasses aux trésors qui voudront partir à l’aventure avec un grand A pendant douze à quinze heures de jeu. Le gameplay alterne intelligemment entre phases d’exploration et combats au tour par tour avec jets de dés. Ce système reste d’ailleurs assez accessible pour que des joueurs occasionnels de Tactical RPG comme moi puissent avancer et finir le jeu sans trop de difficultés, tout en proposant assez de richesse et de profondeur pour que chaque combat soit différent du précédent.
Plus :
- Des pirates, une chasse au trésor… what else!
- Un système de tour par tour accessible bien que riche en possibilités
- Des décors variés. Dépaysement garanti
Moins :
- Quelques saccades et baisses de framerate
Note : 4/5