La collection Beaux Livres d’Ynnis Éditions, voit sa coopération avec AnimeLand nous faire voyager dans le temps. Maroin Eluasti nous emportant avec Top Craft – Aux origines du studio Ghibli, vers une fastueuse histoire.
Sur au-delà de 200 pages, l’ouvrage nous entraîne dès les prémices, de ce que deviendra la fameuse entreprise ayant porté Hayao Miyazaki et Isao Takahata vers le succès mondial. On nous y dévoile les débuts de Top Craft, avec les premiers contrats qui tomberont. Ainsi que ses diverses conceptions mises en valeur, ses collaborations…
Parmi les multiples approches, on retrouve des portraits notamment de Tôru Hara, Hiroshi Ôkawa, Katsuya Kondô… L’ouvrage se parsème en outre d’interviews de Katsuhisa Yamada, Minoru Nishida, Tsuguyuki Kubo ou encore Peter Soyer Beagle.
À travers les différentes parties du bouquin, nous vivons une véritable aventure. Ceci par le biais des tonnes d’étapes, parcourues par ce qui fut un petit studio, devenu incontournable. On remarque ainsi ses participations plus ou moins grandes. Et même essentielles, sur des dessins animés américains. En ravivant énormément de souvenirs, tout en nous en apprenant beaucoup.
Particulièrement grâce à la présence d’énormément d’images de ces cartoons, au sein de l’album. Ce dernier s’avérant richement fourni en captures d’écran, photographies, esquisses… Dont pour les longs-métrages eux évoqués dans le détail. De Mon Voisin Totoro, à Kiki la petite sorcière, en passant par le Tombeau des lucioles.
Conclusion
Objet autant informatif, qu’esthétique, Top Craft – Aux origines du studio Ghibli se ressent comme une incroyable épopée, marquant sans même besoin d’être accro de l’entreprise.