Que ce soit via sa saga principale, ou celles annexes, on a toujours hâte de la rentrée de cette B.D ! Quoique la fin sera peut-être sonnée pour quelqu’un, à la vue du titre de l’œuvre d’Erroc et Sti (scénario), Simon Léturgie (dessin) et Jacqueline Guénard (couleur) : Les Profs T27 Retraite à point (Bamboo Édition).
Comme l’intitulé l’indique, le départ vers une vie sans travail et théoriquement plus tranquille, est au cœur de cet ouvrage. En l’occurrence, cela concerne le champion de la photocopie : Maurice.
L’adepte de Platon saura-t-il faire preuve de philosophie, à l’idée de quitter son métier passion ? S’éloigner enfin des élèves et particulièrement de Boulard, devrait lui faire plaisir et du bien. Cependant, on ne quitte pas un tel train-train quotidien et le besoin de transmettre certaines idées comme ça.
Tant mieux d’ailleurs, si jamais il décide de revenir sur sa décision. Puisqu’il correspondra ainsi aux futures décisions du gouvernement, pour repousser la retraite. De nouvelles lois, qui pourraient donner envie aux enseignant.e.s de se mettre en grève. En cas d’absence, non pas d’élèves mais de motif valable pour s’y lancer, iels sauront toujours trouver un marrant moyen pour la justifier.
Cette saga professorale, réussit toujours à souligner des thématiques propres à ce milieu. Tout en les tournant en dérision à un moment. Ici, nous aurons droit aux AESH et au harcèlement. Ces thématiques sont évoquées de manière concrète, afin de faire réfléchir et toucher. Tout en concluant ces histoires, avec un gag très bien noté.
Conclusion
Loin d’être à bout de sa carrière humoristique avec Les Profs T27 Retraite à point, cette série met simultanément en avant des sujets forts. Un mélange capable de sensibiliser.