The Precinct m’a tapé dans l’œil dès les premières images avec son setup old school, sa vue de haut qui rappelle les premiers GTA, son ambiance urbaine et ses courses poursuite où tout peut arriver. Je me suis donc précipité dessus à sa sortie et je vous livre mon avis maintenant que j’ai platiné le jeu 😉
The Precinct se déroule dans la ville fictive de Averno City. On y incarne le jeune policier Nick Cordell Jr., fraichement diplômé de l’Académie et qui intègre son premier commissariat. Comme dans tout film policier américain des années 80/90, Cordell se voit associé à un policier proche de la retraite qui va lui apprendre les ficelles du métier.
On commence alors à prendre connaissance de la boucle de gameplay du jeu : chaque journée débute par un briefing où chaque binôme de policiers se voit attribuer une mission journalière. On choisit alors si on préfère patrouiller à pied à la recherche d’infractions et autres incivilités, en voiture pour contrôler les matricules et sanctionner les excès de vitesse, ou carrément en hélicoptère afin d’épauler les équipes au sol en poursuivant des délinquants en fuite.
Au fur et à mesure des patrouilles (appelées quarts dans le jeu), Cordell et son partenaire accumulent de l’XP qui peut être dépensée pour acquérir de nouvelles compétences comme une meilleure endurance, de nouveaux moyens pour attraper les suspects en fuite ou des capacités améliorées pour leur voiture de patrouille. L’arsenal du duo de policiers s’améliore également avec de meilleures armes pour combattre les criminels d’Averno et de nouveaux véhicules s’ajoutent au garage de police.
Cette boucle de gameplay est parfois interrompue par des missions scénarisés lorsque, au fur et à mesure des patrouilles, l’agent Cordell accumule suffisamment de preuves lors de ses interventions pour s’attaquer au membre de l’un des deux gangs qui sévissent à Averno. Mais The Precinct propose aussi des affaires en fil rouge comme celle qui consiste à démasquer un tueur en série ou celle qui permettra à Nick de comprendre les circonstances dans lesquels sont père, policier comme lui, a été tué.
Conclusion
The Precinct reste un jeu modeste avec une boucle de gameplay qui peut à la longue s’avérer répétitive. On aurait préféré que davantage de missions scénarisées viennent ponctuer l’histoire, car le matériel de base est très plaisant : la ville d’Averno City et ses différents quartiers est un personnage à part entière du jeu, les courses poursuite peuvent rapidement devenir chaotiques et certaines activités secondaires comme les cascades et les courses clandestines proposent un challenge que j’ai aimé relever.
Note : 3/5