L’E3 2015 est terminé. Sans doute l’une des éditions les plus excitantes de ces dix dernières années. Et parmi les conférences éditeurs qui se sont enchaînées dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 juin, celle d’Ubisoft fait à mon sens partie des trois plus réussies, avec celles de Sony PlayStation et de Bethesda. La conférence Ubisoft était à la fois dynamique, parfaitement rythmée, drôle, détendue et marquée par des annonces séduisantes, dont des nouvelles franchises prometteuses. Pourtant, quelque chose m’a laissé comme un goût d’inachevé…
En bon fan de jeux solo, je voyais s’enchaîner des trailers tous plus badass les uns que les autres, avec à chaque fois le sentiment que ce n’était pas pour moi : des batailles à 4vs4 dans For Honor, du contenu bonus pour The Crew, une énième démo de The Division, un nouveau mode de jeu pour Rainbow Six Siege…
Coté jeux solo on a revu Assassin’s Creed Syndicate. Okay. On aura droit à un nouveau South Park au nom hilarant, et les amateurs de city builders seront content de savoir que la série Anno va revenir dans un épisode futuriste sur PC. Mais aucune annonce de jeu AAA vraiment solo. Dans mon fort intérieur j’espérais au moins un teaser de Watch Dogs 2 et mon petit cœur de gamer s’est mis à battre la chamade lorsque Yves Guillemot est remonté sur scène pour le « one more thing »… C’était en fait pour annoncer la nouvelle franchise Ghost Recon Wildlands qui se jouera principalement en… multi coop 🙁
Le virage pris par Ubisoft pendant cet E3 2015 est d’autant plus étonnant que les jeux centrés autour de l’expérience multi coop n’ont à ma connaissance pas encore fait leurs preuves en terme de ventes, voire d’intérêt. On garde tous en mémoire le semi échec commercial et ludique de Evolve et son 5vs1, sans parler du mode coop plutôt approximatif et bogué de Assassin’s Creed Unity. Dès lors, bâtir son line up 2015/2016 presque entièrement sur des jeux jouables en ligne me parait hasardeux, d’autant plus que les joueurs réfractaires aux jeux en ligne représente encore une proportion significative, en particulier chez les gamers les plus âgés, souvent allergiques aux « Kevin » qui peuplent les serveurs de jeux en ligne.
Alors oui la conférence Ubisoft de cet E3 2015 m’a laissé sur ma faim. En bon amateur de jeux solo, de jeux d’infiltration, de jeux où l’on prend son temps, j’attendais d’Ubisoft qu’il continue sa tradition de jeux AAA solo en dévoilant un nouveau Watch Dogs, un nouveau Splinter Cell (soyons fou), et pourquoi pas une nouvelle IP prometteuse. Mais en mon fort intérieur je veux y croire encore, alors ne me déçois pas Ubisoft.