J’ai remarqué les écouteurs JVC HA-NP1T lors d’une récente présentation et leur « form factor » particulier (à mi-chemin entre des intras et des bijoux) a attiré mon attention. Je me suis donc précipité dessus pour les tester et les comparer par rapport à des écouteurs ou des intras standards.
Le moins que l’on puisse dire est que les JVC nearphones (HA-NP1T) attirent l’attention car leur forme et leur système de fixation sont particuliers. Au lieu de se placer sur l’oreille ou de rentrer dans le canal de l’oreille comme d’autres écouteurs, il suffit de les clipser autour de l’oreille comme certains bijoux. Je trouve que ce design les rend particulièrement originaux dans un monde où tous les produits on tendance à se ressembler de plus en plus. La finition métallique donne également une certaine élégance au tout.
Vous l’avez compris, contrairement à des intras classiques, les haut-parleurs des nearphones restent en dehors du canal de l’oreille. Cette conception originale permet de nombreux avantages : un poids plume de 4,8 grammes par écouteur; plus de souci de confort ou de taille d’embout puisque rien ne pénètre le canal de l’oreille, plus de difficulté à entendre son environnement puisque le conduit auditif n’est pas obstrué, on entend donc parfaitement ce qui se passe autour de nous.
A l’usage, plusieurs réflexions me sont venues en tête : pour commencer, oui les nearphones sont très confortables. Leur poids plume fait qu’on les oublie très vite et l’absence d’embout dans le conduit auditif supprime tout problème de gêne. On est également surpris par le fait d’entendre parfaitement les gens autour de soit et ainsi de pouvoir soutenir une conversation en même temps qu’on écoute un contenu audio. Par contre et tout acheteur potentiel doit absolument le savoir : la conception particulière des nearphones fait que je ne recommande pas leur utilisation dans un environnement avec des nuisances sonores comme un boulevard avec beaucoup de passage ou une rame de métro particulièrement bruyante. Dans ces condition, et même avec le volume à fond, il devient difficile d’écouter son contenu audio. Pas très grave pour de la musique, un peu plus embêtant pour un podcast par exemple.
Signalons enfin que les JVC nearphones sont vendus avec un étui qui sert à la fois de rangement et de boitier de recharge. Leur autonomie annoncée est donc de 8h d’écoute pour une seule charge et de 24h en comptabilisant l’étui de charge. Ils sont également certifiés IPX4 afin de les rendre résistants aux éclaboussures comme l’eau de pluie et à la transpiration. Ils sont proposés au prix de 129 € en 5 coloris (blanc, noir, gris, turquoise et marron).