Six année après un premier épisode qui avait surpris tout le monde avec son concept unique, la licence Death Stranding est de retour pour un deuxième épisode qui cette fois est attendue au tournant. Qu’est ce qu’a bien pu inventer son créateur Hideo Kojima pour nous faire à nouveau chausser les bottes, préparer nos accessoires, remplir notre sac à dos et repartir assurer quelques livraisons bien périlleuses ?
Autant le dire de suite : pour me préparer à la sortie de Death Stranding 2 je fais partie de ceux qui sont allés regarder un résumé de l’histoire du premier opus. Car oui son scénario était quand même bien tiré par les cheveux ! Mais finalement ce qu’il faut retenir c’est que les mondes des vivants et des morts ont fusionné, ce qui constitue un grand danger pour l’humanité qui vit désormais cloitrée dans des abris. Et que dans ce chaos Sam Porter Bridges est en charge de connecter entre elles ces différentes installations.
Il faut croire que la situation n’a pas beaucoup changé et Sam Bridges va devoir reprendre du service dans ce Death Stranding 2 sauf que le terrain de jeu n’est plus les Etats-Unis d’Amérique, mais plutôt le Mexique (qui constitue une sorte de préambule) suivi aussitôt par l’Australie. Ce changement de décor est très appréciable dans le sens où il permet un joli dépaysement et une belle variété de paysages. Mais il est loin de constituer la seule nouveauté de cette suite.
Je ne sais pas par où commencer pour évoquer ces nouveautés ! Mis à part le terrain de jeu il y a un nombre impressionnant de nouveaux personnages. Que ce soit au niveau des donneurs de commandes dans les différents abris, mais surtout des personnages secondaires qui jalonnent l’aventure. Car oui, Death Stranding 2 se distingue par la présence d’un hub central, un navire appelé le Magellan dans lequel se regroupe tous les personnages de l’histoire principale. L’occasion de constater que le créateur Hideo Kojima est particulièrement doué pour créer des personnages singuliers et leur donner de l’épaisseur grâce à des histoires personnelles très prenantes.
Death Stranding 2 est aussi marqué par de nombreuses nouveautés au niveau du gameplay. On a ainsi accès à un tas de nouveaux accessoires pour nous faciliter la vie et simplifier nos missions. On peut ainsi construire de nouveaux équipements comme la planche cercueil qui agit comme un hoverboard, de nouveaux types de grenades et un tas d’accessoires à équiper sur notre sac à dos pour nous faciliter la tâche. Mais la plus grande nouveauté concerne les moyens de locomotion comme le Tri-Cruiser (une version améliorée du tricycle du premier jeu) ou encore le Pickup Off-Roader qui m’a servi à remplir presque toutes les livraisons tellement il est pratique grâce à sa grande capacité de chargement et le fait de pouvoir le personnaliser avec des armes, des batteries, des pneus cloutés, etc.
Je ne dirai pas grand chose de l’histoire principale pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Mais sachez qu’elle réserve d’énormes surprises aussi bien au niveau de l’intrigue que des personnages qu’on croise dans chaque abri. On comprend dans ces moments là que Death Stranding est bien plus qu’un jeu où on enchaîne les livraisons. C’est surtout une excuse pour nous introduire à des protagonistes hauts en couleurs, chacun intégrant son propre arc narratif et qui donne lieu à des moments d’émotion, de rire et de fascination ! Comme d’habitude Hideo Kojima a aussi beaucoup soigné les antagonistes de l’histoire qui sont d’un niveau exceptionnel !
Conclusion
Death Stranding 2: On The Beach est une superbe réussite et un must qui viendra enrichir votre ludothèque pendant ces mois d’été. Qu’on apprécie le personnage ou pas, Hideo Kojima fait ici preuve d’un grand savoir faire pour nous proposer une suite ambitieuse et une formule améliorée du premier jeu qui ne laissera personne indifférent. Comme son prédécesseur, Death Stranding 2 est un jeu unique qui s’assume comme tel et se distingue des productions actuelles par son coté drôle, émouvant et parfois grotesque. Et c’est pour ça qu’on l’aime !
Plus :
- Techniquement impeccable et visuellement impressionnant
- L’univers unique du jeu et son lore qui s’enrichit
- Une belle évolution du gameplay qui gomme les soucis du premier jeu
- La bande originale d’une incroyable richesse
Moins :
- La narration reste complexe et dur à suivre
- Pourquoi y’a pas de routes au Mexique ?!
Note : 5/5