Je connaissais la marque Plantronics plutôt pour ses casques pour gamers généralement de bonne facture, et voilà que je découvre le BackBeat Pro, un casque audio bluetooth aux caractéristiques intéressantes qui s’adresse au grand public malgré son suffixe « Pro ». Il n’en faut pas plus pour éveiller ma curiosité et vous proposer ce test au bout de deux semaines d’utilisation.
Design et confort
Commençons par les présentations : le BackBeat Pro est un casque sans fil haut de gamme de la marque Plantronics à annulation active de bruits. Il dispose de hauts parleurs de type circum-aural de 40mm et de branches pliables pour faciliter le rangement et le transport autour du cou.
D’un point de vue esthétique, chacun aura son avis mais le moins que l’on puisse dire est que le BackBeat Pro et son aspect noir mat est plutôt masculin et d’une taille imposante. L’utilisation de matières conventionnelles et la discrétion de la mention « Plantronics » donnent au casque un aspect plutôt passe-partout, sans grande prise de risque au niveau du design mais avec un joli niveau de finition.
Une fois sur les oreilles, le BackBeat Pro est parfaitement confortable grâce à ses écouteurs circum-aural qui recouvrent totalement les oreilles, même si coté matières on aurait préféré de la mousse à mémoire de forme.
Au niveau des boutons et autres commandes (sujet oh combien important pour un casque sans fil), celles du BackBeat Pro sont facilement atteignables et intelligemment placées. À noter les molettes très pratiques au niveau de chaque oreille pour accéder rapidement à la commande de volume à droite, et aux pistes précédente/suivante à gauche.
Son et qualité audio
Au niveau sonore, le BackBeat Pro est un régal de générosité. Des basses bien présentes, une gamme riche et une grande dynamique audio. Le résultat donne un son très homogène, très agréable à écouter pour tous types de musiques.
La fonction d’annulation active de bruits (ANC) permet une atténuation des bruits alentours satisfaisante et non pas une isolation totale du monde extérieur. Personnellement je trouve l’isolation naturelle induite par les oreillettes circum-aural et la puissance sonore déjà suffisantes, et je n’ai pas toujours activé la fonction ANC même si sa présence sur le casque est une bonne chose.
On retrouve la bonne qualité sonore du casque sur la partie téléphonie mains libres : les conversations sont très claires pendant les appels. Même constat pour le son émis grâce à la présence de deux microphones sur ce BackBeat Pro.
Fonctionnalités
C’est bien là le point fort du BackBeat Pro : ce casque est bourré de fonctionnalités pour faciliter la vie à ses utilisateurs : puce NFC pour faciliter l’appairage avec un téléphone ou une tablette; Bluetooth très longue portée (jusqu’à 100m !); indications vocales du niveau de batterie lors de la mise en marche du casque; commandes intuitives facilement accessibles sur le casque; mise en pause automatique de la musique dès lors qu’on enlève le casque des oreilles…. Y’a pas à dire, Plantronics a n’a pas lésiné sur les fonctionnalités pour faire du BackBeat Pro un casque très complet, et ça marche.
Enfin je voulais finir ce test en évoquant l’autonomie hors du commun du BackBeat Pro : la fiche technique de Plantronics évoque déjà une autonomie importante de 24h. Sachez qu’en l’utilisant pendant deux semaines à raison de 2 à 3h d’écoute quotidienne, je n’ai pas réussi à en venir à bout !
Conclusion
Pour un coup d’essai c’est un coup de maître. Le BackBeat Pro marque l’arrivée de Plantronics dans le secteur des casques audio haut de gamme d’une fort belle manière. Le casque n’a rien à envier aux références du genre en terme de qualité audio. Il est également doté d’une quantité impressionnante de fonctionnalités, et d’une batterie à la capacité record. Finalement, il ne manque plus qu’un peu plus de personnalité au design du BackBeat Pro pour qu’il se fasse d’avantage remarquer.
Plus :
- Qualité et dynamique de l’audio
- Intelligence de la conception
- Autonomie record
- Richesse des fonctionnalités
- Prix (lancé à 250€. Déjà disponible à 190€)
Moins :
- Volumineux
- Design un peu austère
Note : 4/5