C’est fait. Nintendo vient (enfin !) de publier sa première application mobile, et ce n’est pas un jeu. Il s’agit de Miitomo, une application sociale qui a fait beaucoup parler d’elle depuis son annonce. Après une première sortie couronnée de succès au Japon, la voici enfin disponible gratuitement en France et dans plusieurs pays d’Europe, sur les stores respectifs iOS et Android.
Concrètement, il faut posséder (ou dans mon cas créer) un compte Nintendo pour profiter pleinement des fonctionnalités Miitomo. La première étape consiste alors à créer un personnage Mii en personnalisant son visage, son corps, ses éventuels accessoires et même son caractère et l’intonation de sa voix. On peut aussi importer un Mii existant (sur Nintendo Wii U ou 3DS) via un QR Code.
Une fois cette étape effectuée, on peut s’amuser à personnaliser son Mii d’avantage en lui achetant des habits, parfois aussi fantaisistes qu’un déguisement de chat, via une monnaie virtuelle présente dans l’application. Mais le véritable sens de Miitomo ne se révèle que si on rajoute ses amis dans l’application, en se connectant à son compte Twitter ou Facebook, ou les deux. Une fois cette étape effectuée et les amis ajoutés, Miitomo nous pose des questions à intervalle régulier aussi basiques que « Quel est votre type de pain préféré ? ». Le jeu propose alors de visualiser les réponses de ses amis afin de les liker ou de les commenter.
A l’instar de Tomodachi Life, Miitomo fait également interagir les Mii entre-eux. Ainsi il n’est pas rare de retrouver le Mii d’un ami dans son appartement ! Enfin, il semble qu’il soit bientôt possible de bénéficier de réductions sur une sélection de logiciels pour Wii U ou 3DS à l’aide de l’application.
Personnellement je viens d’installation Miitomo. Même si cette dernière me parait plutôt futile à premier abord, je vais lui donner sa chance et voir ce qu’elle peut apporter dans l’interaction avec ses amis.