Devenu un mythe de l’édition de circuits et du sport électronique, la licence Trackmania ne s’est que peu essayée aux consoles avec juste une légère incursion sur la DS et la Wii. Avec Trackmania Turbo, Nadeo a décidé de changer la donne en sortant toujours son jeu sur sa plateforme de prédilection qu’est le PC, mais également sur PS4 et Xbox One, se disant peut-être que le multi en ligne, ainsi que l’eSport sur consoles étaient désormais suffisants pour accueillir son nouvel épisode.
Back on track
Pour son retour et donc son arrivée sur ces machines de dernière génération, la franchise a décidé de voir les choses en grand pour Trackmania Turbo au niveau de son contenu. Rien que concernant les pistes, on atteint la double centaine avec plusieurs niveaux de difficulté, de quoi véritablement renouveler l’expérience et ne pas tourner en rond, étant donné qu’il s’agit là d’un soft sur lequel on aura tendance à passer énormément de temps. Cette richesse dans le nombre s’explique également de par sa spécificité de délivrer des circuits et non un jeu à monde ouvert, comme cela est devenu la mode ces derniers temps dans le genre de la course automobile.
La particularité de ces pistes est leur répartition au sein de plusieurs univers, dont trois déjà bien connus des aficionados :
- Canyon Grand Drift, se déroulant évidemment au sein d’un canyon avec le type de routes qui va avec
- Valley Down & Dirty, particulièrement porté sur le rally
- International Stadium, un environnement sur route dans un stade
Ce à quoi s’ajoute le petit nouveau qu’est le Rollercoaster Lagoon, avec son ambiance sous le sunlight des tropiques, où les loopings s’avéreront primordiaux.
Les engins ayant tous les mêmes caractéristiques, c’est votre manière d’appréhender les courses qui sera la clé afin d’obtenir les meilleurs chronos. En somme, prendre les virages comme il se doit, accélérer à fond quand il faut, conserver son adhérence à la piste…
Micro Trackmachines
Si l’aventure en solo est très bien pensée et suffisamment complète pour que l’on ne puisse pas s’y ennuyer, cela s’avérera surtout un passage préférable avant de se plonger dans la grande force des Trackmania, à savoir le multijoueur. Bonne nouvelle, ce Trackmania Turbo est plus que jamais ouvert aux expériences à plusieurs en local, là où pléthore de logiciels de course sortis ces dernières années ou à venir forcent, non plus le joueur mais le consommateur, à évoluer en ligne pour se confronter à d’autres personnes. L’objectif étant de vendre davantage, ce qui est loin d’être un si simple calcul, puisqu’au final cela donne des jeux au mode multi éphémère et bancal, parfois à cause des serveurs et continuellement à cause des mauvais joueurs, les rage quit, les connexions de madame et monsieur tout le monde loin d’être optimum pour la plupart…
Ce souci ne se pose pas ici, tant les modes avec un exemplaire, une console et un téléviseur sont nombreux. Tellement qu’une seule voiture suffira même via le Double Driver, permettant de piloter un seul bolide mais à deux, chacun avec sa manette. Il s’agira alors de savoir coordonner sa conduite avec celle de son coéquipier. Ce mode est une sacrée réussite, tant le rendu sur la piste de l’alchimie des 2 joueurs est convaincant.
Mais ce n’est pas tout, en particulier car l’on retrouve une feature essentielle du jeu vidéo, pourtant mise de côté dernièrement : le multi en écran partagé et ceci jusqu’à 4 ! De quoi faire de Trackmania Turbo un véritable trendy topic sur les réseaux sociaux entre gamers, tant les parties entre amis ou ennemis dans la même pièce vont rapidement s’enflammer.
Les modes sont même si variés, qu’ils proposent également des courses avec collisions, des bonus/malus…
Les développeurs ont vraiment bien réussi leur coup afin d’en faire un amusement entre potes réunis au même endroit, lors d’une soirée JV et non seulement en contre-la montre en ligne.
Papa Bricole
Comme évoqué en préambule, la série Trackmania se démarque de par sa communauté l’ayant poussée sur le devant de la scène du sport électronique, mais également de par ses outils de conception de pistes et donc de partage, tant ses joueurs possèdent un esprit collectif. Nadeo ne pouvait bien sûr pas laisser sur le carreau cette facette, bien que l’on soit malheureusement moins habitué à la création sur consoles que sur PC, où courses, skins et autres mods font partie de l’essence même d’une large partie des logiciels sortant dessus.
Plusieurs façons de procéder pour la construction sont délivrées et surtout on peut s’y jeter aisément, sans tout de suite trembler devant un grand nombre d’informations dans lesquels on se perdrait, amenant finalement la majorité des gamers à ne jamais oser s’y essayer. Pour davantage de facilité encore, il est même proposé une option permettant de générer automatiquement des circuits, en ayant uniquement besoin de remplir quelques conditions comme le type ou encore la longueur.
Les engins ne sont pas en reste et pourront être façonnés à votre guise esthétiquement parlant, en plus de proposer des genres de véhicules très différents (buggy, voitures typées Formule 1… ) et adaptés aux circuits.
Conclusion
En développant l’univers de la franchise sur consoles, avec son multijoueur en ligne et son côté construction très poussés toujours bien au rendez-vous, tout en l’enrichissant de moult modes à plusieurs en local, Nadeo réalise avec Trackmania Turbo une superbe arrivée sur ce marché. L’amusement y est immédiat, tout en proposant une importante marge de progression afin d’obtenir les meilleurs temps.
Les Plus :
- Le nouvel univers
- Plein de modes multi hors ligne
- Accessibilité pour la création de circuits
Les Moins :
- Les temps de chargement lors de la génération de pistes
Note : 3,5/5