Je ne vous apprends sans doute rien : Far Cry 5 a été dévoilé la semaine dernière par Ubisoft qui ne semble pas vouloir garder cette annonce pour l’E3 2017, sans doute pour ne pas faire d’ombre au reveal du prochain Assassin’s Creed. Comme vous le savez sans doute je suis un fan de la franchise Far Cry depuis l’épisode 4 au point de platiner les deux derniers jeux ! Je vous propose donc de revenir sur l’annonce de Far Cry 5 et les nouveautés qui me semblent les plus intéressantes.
Le premier constat est que l’action de Far Cry 5 se déroulera dans l’état du Montana aux Etats-Unis, ce qui est un changement par rapport aux précédents opus où l’action se déroulait plutôt dans des destinations plus exotiques. Cette fois donc ça sera dans l’Amérique profonde que le joueur débarque en tant que Sheriff adjoint de la ville de Hope County où les choses vont vite se gâter ! Le premier trailer ci-dessous permet d’admirer les très jolis paysages qui constituent la zone du jeu dont des champs, des forêts, des montagnes et des cours d’eau.
La deuxième nouveauté n’en est pas vraiment une puisqu’il s’agit des vilains du jeu et de leur leader très charismatique Joseph Seed. Ce dernier est dans la continuité des méchants de la série Far Cry à l’instar de Pagan Min : machiavélique et plutôt stylé. On affrontera donc ce culte de fanatiques qui a littéralement pris en otage les habitant de Hope County en formant une résistance armée qui ne manque pas d’arguments.
En effet, dans Far Cry 5 on pourra compter sur l’aide de PNJ qui semblent très intéressants, un peu à la Mafia III, mais aussi de mercenaires qu’il sera possible de recruter, et même d’animaux comme des ours ou des couguars. Le jeu offrira également un large choix d’armes parmi lesquelles des armes à feu, des grenades et autres cocktails Molotov, et des armes de corps à corps comme des marteaux ou des battes de Baseball. Une très bonne nouvelle puisque l’épisode précédent (Primal) était plutôt limité dans ce domaine du fait de son contexte historique. On aura également droit à des véhicules dont des avions qu’il sera possible de piloter lors d’affrontements aériens avec les membres du culte !
Enfin la dernière nouveauté que je retiens concerne l’aspect customisable du jeu qui semble avoir bénéficié d’une attention particulière : un éditeur de maps sera proposé aux fans afin de créer de nouveaux terrains de jeu et de les proposer à la communauté, mais surtout, le personnage principal sera entièrement customisable (sexe, apparence physique…), ce qui semble curieux pour un jeu à la première personne mais c’était également le cas avec le dernier Fallout 4.
Voilà mes premières impressions sur Far Cry 5 suite à l’annonce du jeu et la lecture des premiers communiqués. On devrait en savoir plus dans les semaines à venir lors de l’E3 2017 mais également pendant les longs mois qui nous séparent de sa sortie prévue le 27 février 2018 sur PS4, Xbox One et PC.