Aujourd’hui je vous parle d’un manga très original. Il ne s’agit pas d’un classique shonen qui s’étale sur des dizaines de tomes mais de All Free, une histoire courte, ramassée, qui en deux tomes s’attaque à une pari fou : celui de retranscrire par le dessin les émotions et les sentiments qui traversent la tête d’une judokate passionnée par son sport.
L’auteur de All Free est Teburo Aono. Si ce nom ne vous dit rien c’est normal puisqu’à ma connaissance il s’agit ici de son premier manga. Et qui d’autre aurait pu écrire sur le judo qu’un magaka déjà passionné par ce sport et ceinture noire ! Précisons d’ailleurs qu’il n’est absolument pas nécessaire de s’y connaitre en judo pour apprécier All Free. Je suis moi même un profane et ça ne m’a pas empêché d’apprécier l’histoire et d’en comprendre les nuances.
L’héroïne de All Free s’appelle Jun Mifune. Elle est issue d’une lignée de prestigieux judokas. Son oncle et mentor est un ancien Champion du Monde qui s’est éloigné du milieu du judo même si Jun continue de l’admirer et de chercher son approbation. Pour cela elle décide de se lancer un défi fou : celui de participer à des compétitions masculines toutes catégories.
C’est là que All Free devient passionnant : même si comme moi vous ignorez presque tout de ce sport, Teburo Aono parvient à rendre accessibles et lisibles les différentes techniques, les stratégies, les placements, les prises. On comprend alors l’importance de l’équilibre, de la prise d’information et des appuis qui peuvent permettre à une jeune combattante comme Jun de battre des judoka bien plus puissants qu’elle. Le summum est atteint dans le deuxième et dernier tome où la jeune judokate va s’attaquer à la légende vivante de ce sport : le français Teddy Riner qui fait une apparition remarquée dans ce manga.
N’hésitez donc pas à vous procurez ces deux tomes de All Free disponibles depuis le début du mois d’avril si vous aimez les histoires condensées, le milieu du sport et si vous avez de la curiosité pour ce sport. Les amoureux du judo vont se passionner pour l’histoire de Jun, les autres risquent d’en apprendre beaucoup sur ce sport qui réclame un dépassement de soi à chaque combat.