Amazon Eero : améliorer son WiFi n’a jamais été aussi simple

Si vous pestez à propos du WiFi de votre opérateur rien de bien étonnant : nos box qu’elles soient ADSL ou fibre délivrent par construction un WiFi dont la qualité est le maillon faible dans la chaîne de diffusion du réseau sans fil. Si de plus vous avez la chance d’habiter un grand appartement ou une maison, alors faire acheminer le WiFi dans toutes les pièces devient un véritable casse-tête et le test ci-dessous devrait vous intéresser.

Amazon Eero

J’habite depuis peu une maison dans une rue qui a la chance d’être fibrée. J’ai donc pris un abonnement qui délivre un très gros débit comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous : environ 1Gbps en débit descendant et 400Mbps en débit montant ! Seulement voilà : seuls quelques-uns de mes appareils sont connectés en Ethernet et la majorité d’entre-eux utilisent la connexion WiFi, et là le bilan est beaucoup moins glorieux !

Amazon Eero

En effet lorsque je mesure le débit WiFi a différents endroits de la maison j’obtiens les chiffres ci-dessous qui – bien qu’étant très honnêtes – n’ont plus rien à voir avec le débit théorique de ma connexion ou le forfait que je paye auprès de mon opérateur. Alors oui on peut se dire qu’un débit descendant d’environ 40Mbps est tout à fait honorable, mais les usages se sont beaucoup développés et le WiFi du domicile est désormais très sollicité (musique et vidéo 4K en streaming, jeu en ligne ou dans le cloud, domotique et appareils connectés, etc.).

Amazon Eero

Je me suis donc décidé à tester la solution Amazon Eero dont l’atout numéro un est la simplicité. Le routeur WiFi se présente en effet sous la forme de trois éléments que l’on doit répartir dans le domicile, le premier étant connecté en Ethernet à la box de l’opérateur pour un maximum d’efficacité. Les deux autres éléments se connectent alors nativement au premier, soit en WiFi soit en Ethernet si vous disposez de prises chez vous. Le résultat du test a été très convainquant pour moi. Je l’ai illustré dans la vidéo ci-dessous que je vous invite à découvrir :

N’hésitez pas à me livrer vos commentaires ou à me poser des questions en bas de la vidéo !