Assassin’s Creed Unity : Ubisoft fait amende honorable

Ce qui m’impressionne vraiment depuis deux années avec Ubisoft, c’est leur capacité à livrer (presque) en temps et en heure leurs IP les plus attendues. Alors que d’autres éditeurs parmi les plus prestigieux devaient se résoudre à annoncer des retards de plusieurs mois, voire d’une année entière (DRIVECLUB), Ubisoft faisait preuve d’une assurance presque indécente quant aux dates de sorties de Far Cry 4 et Assassin’s Creed Unity, et se payait même le luxe de proposer des conférences parmi les plus intéressantes des dernières éditions de l’E3.

On connaît la suite de l’histoire. Les jeux ci-dessus n’ont pratiquement pas eu de retard (quelques semaines tout au plus), mais la sortie de AC Unity ne s’est pas faite sans couacs. De nombreuses voix se sont élevées pour signaler les multiples bugs encore présents dans le jeu à son lancement, dont certains qui pénalisent vraiment l’expérience de jeu.

Assassin's Creed Unity Ubisoft

Face à ce mécontentement, la réaction d’Ubisoft a été… exemplaire. Le studio a en effet décidé d’orienter sa communication de crise sur trois axes : transparence, pro-activité et compensations.

C’est donc hier que Yannis Mallat (Directeur Général de Ubisoft Montréal & Toronto) a pris sa plume pour d’une part reconnaître les torts reprochés au jeu (qui sont qualifiés d’inattendus), et d’autre part regretter la déception de certains joueurs face à des bugs trop pénalisants.

Yannis Mallat Ubisoft

Yannis Mallat en profite pour faire le point sur les correctifs déjà mis en place et annoncer un troisième patch (de 2,8Go sur PS4) – le plus important – qui apporte des améliorations au niveau de la stabilité du jeu, la performance, le matchmaking, la connectivité, le gameplay et l’interface de AC Unity. La liste complète comporte plus de 300 correctifs et le détail peut être consulté ici. Ubisoft ne devrait pas en rester là puisqu’un patch 4 est en cours de développement pour palier notamment aux problèmes de fluidité.

Cerise sur le gâteau : Ubisoft annonce la mise en place d’une compensation pour remercier les joueurs de leur patience. Cette dernière prendra la forme du DLC « Dead Kings » qui sera mis à disposition des possesseurs du jeu gratuitement à sa sortie. De ce fait, le Season Pass du jeu perd de son intérêt et Ubisoft annonce tout simplement l’arrêt de sa commercialisation. Pour ceux qui auraient déjà acheté le Season Pass, Yannis Mallat propose un jeu gratuit à choisir parmi cette sélection impressionnante de 6 titres Ubisoft : The Crew, Far Cry 4, Watch Dogs, Assassin’s Creed Black Flag, Rayman Legends, Just Dance 2015. Tous les détails concernant éligibilité et la mise en place de ces offres sont disponibles ici.

Voilà donc le plan d’action mis en place par Ubisoft pour remédier aux soucis de jeunesse de Assassin’s Creed : Unity. Même si le fond du problème et la sortie peut-être trop précoce du jeu ne sont pas évoqués, le geste d’Ubisoft n’est pas banal et devrait être reçu positivement par les joueurs. Encore plus important : toutes ces mesures pourraient être le signe d’une prise de conscience et d’une remise en question au sein du studio. D’autres éditeurs devraient prendre exemple sur la réaction d’Ubisoft. On attend encore les compensations de Sony suite au scandale DRIVECLUB qui, pendant de longues semaines, n’a pu délivrer l’expérience de jeu en ligne promise aux joueurs, malgré une année de retard sur la sortie du jeu…

Source