2017 est déjà derrière nous et comme l’année dernière j’aime me poser un moment pour faire le bilan de l’année passée coté jeux vidéo, histoire de prendre un peu de recul et d’en tirer les conclusions qui s’imposent, sans oublier les bonnes résolutions pour l’année à venir !
En 2017 j’ai encore beaucoup joué sur PS4 et PS Vita, et comme l’année dernière je n’ai joué sur PC et mobile que presque exclusivement à Hearthstone à raison de plusieurs dizaines d’heures, principalement sur le ladder mensuel. Je me tâte d’ailleurs à publier ici une présentation de mon deck du moment qui m’a permis de me classer dans le top 1% Europe en décembre. Nouveauté de l’année passée : un nouveau membre a rejoint ma famille de console à savoir la Nintendo Switch qui a débarqué au mois de mars. Personnellement j’y joue presque toujours en mode docké, y compris lors d’un déplacement à l’étranger où j’ai réussi à la brancher au téléviseur de ma chambre d’hôtel 🙂
Au niveau de la répartition sur les consoles Sony, mon profil PSN me dit que j’ai encore largement préféré la PS4 avec 34 jeux joués contre 15 pour la PS Vita. Il faut dire que j’achète peu de jeux sur cette dernière console mis à part quelques jeux LEGO. Je l’utilise en effet presque exclusivement comme machine nomade pour découvrir quelques belles nouveautés issues des jeux offerts aux abonnés PS Plus.
Coté trophées j’ai bien entendu continué ma chasse acharnée ! J’avoue que je ne pensais pas pouvoir faire aussi bien qu’en 2016 où j’avais obtenu 27 trophées Platine. J’ai finalement réussi à surpasser ce chiffre avec un bilan de 36 Platines et 8 jeux à 100% en 2017 grâce à un principe simple que je me suis fixé : essayer de finir les jeux auxquels je joue et jouer en priorité aux jeux que je suis capable de finir. Grâce à ce percept efficace j’ai aussi sensiblement augmenté mon taux de complétion qui est à ce jour de 74,28%. Le deuxième outil qui m’a beaucoup aidé à atteindre ce chiffre est le « planning jeux vidéo » que j’ai décidé de créer et de suivre depuis le mois de juillet 2017. Ce dernier m’a aidé à mieux anticiper les sorties de jeux et choisir ceux qui m’intéressent en priorité, ainsi qu’à me donner des contraintes de temps pour finir mes jeux commencés. Ça parait très scolaire comme ça mais croyez moi c’est terriblement efficace à condition d’avoir un minimum de volonté et de rigueur !
Alors oui, il y a quelques Platines faciles dans ma liste comme les jeux Telltale ou quelques jeux qui se font facilement avec un guide, mais certains Platines n’ont pas été une partie de plaisir et j’en suis particulièrement fier, comme ceux de Dirt 4 ou LittleBigPlanet 3 qui ont rejoint directement le top 10 de mes trophées les plus rares, ou celui de PES 2017 que j’ai fini par obtenir après 6 mois d’une pause salutaire ! Il y a également les Platines qui font plaisir parce que je j’ai beaucoup apprécié les jeux en question comme ceux de Uncharted: The Lost Legacy, Knack 2 ou plus récemment ceux de South Park: L’Annale du Destin et Assassin’s Creed Origins.
Pour l’année 2018 je vais continuer à utiliser mon « planning jeux vidéo » avec toujours la même stratégie que je trouve saine : choisir parmi les sorties les jeux qui m’intéressent et que je me sens capable de finir. Piocher également dans les jeux PS Plus proposés tous les mois, et s’il me reste du temps après ce vaste programme, j’irai chercher de quoi m’occuper parmi les dizaines de jeux que j’ai achetés en 2017 et qui attendent sagement leur tour ! A commencer par Horizon Zero Dawn et son DLC que je vais probablement faire dès ce début d’année !