Bilan vidéo-ludique 2018 et perspectives 2019

L’heure du traditionnel bilan de fin d’année est arrivé, histoire de baisser le rideau sur 2018 qui a été de mon point de vue l’une des plus grandes années vidéo-ludiques de ma carrière de joueur, et de se préparer à une année 2019 qui m’a tout l’air d’être une année de transition et d’attente, dans la perspective des annonces probables de nouvelles consoles.

Bilan 2018 Perspectives 2019
Crédit photo : Andrew Krasovitckii / Shutterstock

Comme je le disais en introduction j’ai trouvé l’année 2018 exceptionnelle du point de vue des jeux auxquels j’ai pu jouer. Comme les années précédentes, ma console de prédilection a été la PS4, très largement devant la PS Vita, et j’avoue qu’on a été gâtés avec des jeux exclusifs ou multi-plateformes. Ceux qui m’ont le plus marqué sont Monster Hunter : World, God of War, Spider-Man, Assassin’s Creed Odyssey et bien sûr Red Dead Redemption 2 qui est mon GOTY. Un mot tout de même sur Monster Hunter : World qui a vraiment marqué mon début d’année 2018 et qui a été pour moi synonyme de beaucoup de « premières fois » : première fois que je joue à un jeu de cette licence pourtant mythique au Japon, premier jeu coop en ligne où je passe des dizaines d’heures en ligne avec les copains, mais surtout premier jeu auquel je joue non stop pendant 3 mois et presque 300 heures ! Sans doute le platine dont je suis le plus fier en 2018… Ah ces satanées couronnes dorées !

Monster Hunter: World

Coté trophées, et malgré le très chronophage MHW j’ai obtenu 37 platines en 2018 (soit tout juste un de plus qu’en 2017) avec des niveaux de difficulté très variés, mais en essayant autant que possible de platiner les gros AAA de l’année comme Spider-Man ou God of War. Cette année a également été l’occasion pour moi de publier sur le blog mon tout premier guide des trophées histoire de partager mon expérience et aider d’autres joueurs à obtenir le platine de PES 2019, qui cette année est bien plus accessible qu’en 2017 à condition de connaître certaines astuces essentielles. Ce guide est plutôt apprécié si j’en crois les commentaires ce qui me poussera à renouveler cette expérience si j’en ai l’occasion et que je trouve cela pertinent.

Anthem

Tournons-nous maintenant vers l’année 2019. Personnellement je ne m’attends pas à une année aussi prolifique que ce qu’on vient de vivre étant donné que peu de jeux m’intéressent dans le calendrier des sorties du premier trimestre 2019, à part Resident Evil 2 Remake et Anthem. On sent bien qu’il s’agit d’une année de transition et des derniers grands jeux lancés sur cette génération de consoles. Gageons que les studios doivent déjà être à l’œuvre sur les jeux prévus sur les prochaines consoles PlayStation et Xbox. N’oublions tout de même pas les exclusivités Days Gone et surtout The Last of Us 2 qui devraient conclure cette génération en beauté et nous faire vivre des moments extraordinaires. En attendant je compte bien continuer ma chasse aux trophées et profiter des quelques temps morts pour rattraper mon retard sur certains jeux que j’ai pu louper dans le passé comme Horizon Zero Dawn, Persona 5 ou encore Watch Dogs 2. Au boulot !