Chronique Arsène Lupin – le jeu d’enquête

Nicolas Lozzi (créateur du jeu) et David Chapoulet (illustrateur) sont-ils les plus grands des voleurs, oui mais des gentlemen ? Élément de réponse avec Arsène Lupin – le jeu d’enquête (404 Éditions).

Arsène Lupin - le jeu d'enquête

Beaucoup, à commencer par les autorités, se demandent où est passé ce vil gredin d’Arsène Lupin, dont on n’entend plus parler… Et bien tout ce joli monde sera servi en ce 22 août 1911, où celui-ci qu’on incarne, vient de subtiliser La Joconde au Louvre. Toutefois, encore faut-il s’échapper dans Paris, poursuivi par à peu près le plus grand des détectives : Herlock Sholmès.

Conçu pour jouer en solo, attention la boîte indique dès 2 mais seul.e cela fonctionne tout autant, ou en coopération, le divertissement se présente sous plusieurs formes. Premièrement un plateau, où on déplacera notre pion Lupin partant de la case 21. Tandis qu’après notre action et selon la consigne du jeu, on bougera celui de Sholmès, débutant de la position 1. Attention, s’il arrive là où on se situe, on risque la capture. Il s’agira d’encore bénéficier d’un déguisement via un des 5 jetons Subterfuge, afin de l’esquiver.

Au fil de l’aventure, des énigmes seront à résoudre. Lors d’un déplacement, la case sur laquelle on atterrira, donnera le numéro de la carte à tirer. Cette dernière confiera une information nous permettant d’y rebondir. Au même titre que le journal Le petit Parisien. Qui au travers de ses articles, aux images stylisées d’époque signées David Chapoulet, nous glissera des numéros utiles ou non. Et justement l’association d’un chiffre ou nombre, enfin on ne vous précisera où, ni comment les dénicher, devra être effectuée à celui de la case où vous vous trouvez. Cette combinaison délivrera la nouvelle carte numérotée à récolter.

Peut-être même que là où on tombera nous offrira un ticket de déplacement. Un essentiel besoin, puisqu’on ne crapahute à notre guise. Encore faudra-t-il user d’un billet pour les trajets usant d’un moyen de transport différent de vos pieds. Étant donné que d’autres nécessitent seulement vos gambettes. La stratégie vaut donc grandement sur vos choix pour bouger, en sachant économiser ces ressources. Des mouvements à accomplir, au même titre que ceux de votre rival, qu’on exécutera sur la très jolie carte du Nouveau Paris Monumental.

Conclusion

Entre déplacement et jeu narratif à énigmes, Arsène Lupin – le jeu d’enquête ne volera votre temps de joueuses et joueurs. Sa délicatesse fera que vous lui offrirez.