Chronique livre jeu Mon imagier sonore – La nature et moi

Quand on adore et tient à la nature et qu’on a envie d’en apprendre davantage, s’amuser avec et partager cette appétence avec autrui, que peut-on faire, y compris avec les plus jeunes ? La collection Mon grand livre sonore des Éditions Milan propose une nouvelle méthode. Mon imagier sonore – La nature et moi, illustré par Lucie Brunellière et sonorisé par e-magin.

Mon imagier sonore – La nature et moi

Des bruitages et des images, l’association gagnante de cet ouvrage. Concrètement, 100 sons, et non sans son ce qui s’avèrerait un comble pour un imagier sonore, à y découvrir au fur et à mesure.

L’album se présente sous 22 pages avec des dessins d’animaux, fruits et autres végétaux, ainsi que des actions avec celles et ceux-ci. Comme croquer une pomme. On les distinguera dessus dessiné.e.s et au niveau sonore en appuyant sur les boutons du côté. On transite ainsi entre plusieurs univers. Partant grosso-modo de chez vous ou presque, pour la majorité des lectrices et lecteurs. Avec des oiseaux d’un jardin de cette partie de l’Europe, puis le potager, au coin de la rue, les champs, le pré de jour et de nuit…

Progressivement, on s’éloigne donc de chez soi. Partant après dans la forêt et au bord de l’eau. Pour ensuite plonger dedans. Ce qui nous permet de voir dans un premier temps par exemple une loutre. Tandis que le monde lui succédant nous dévoilera notamment un macareux. Pour par la suite nager aux côtés d’un bélouga. Avant de se rendre à la neige, sûrement pour le jour de la marmotte, ou encore sur la banquise. Et conclure par un enchaînement savane, désert et jungle.

Conclusion

Ultra chouette car riche en illustrations, thèmes et sons qui correspondent, Mon imagier sonore – La nature et moi s’avère un grand plaisir. Et ouvre la découverte à la nature d’un peu partout, dès le plus jeune âge.