Le numéro d’ouverture de cette à présent série, avait su habilement mêler l’apprentissage autour d’un handicap visuel et des chien.ne.s-guides d’aveugles, avec l’humour. Christophe Cazenove et Jérôme Derache (auteurs), Cécile Brosseau (dessinatrice), Annelise Sauvêtre et David Lunven (coloristes), nous font repartir en balade guidée avec Amy pour la vie T2 (Bamboo Édition).
Afin justement de mieux nous faire bifurquer vers telle ou telle thématique approfondie lors d’une fiche explicative, 5 jalonnant la B.D., nous aurons droit à plusieurs histoires en corrélation. Parfois, celles-ci partiront pleinement dans le gaguesque. Enfin pleinement… Il y aura toujours un minimum de lien avec une une situation plus ou moins difficile du quotidien pour Amy, déficiente visuelle. Comptant toutefois sur le soutien sans faille de son compagnon Kita.
Et déjà quasiment autant de son récent ami Louka. Jouant parallèlement le rôle de celle ou celui apprenant sur les conditions d’une personne si lourdement handicapée. Et parallèlement, sur ses impressionnantes capacités et celles du chien. Se débrouillant elle-même autrement sur certains points. Des particularités dont on ne peut que souhaiter qu’elles fassent positivement réagir le lectorat. Tant pour mieux se rendre compte d’énormément de choses, qu’en vu de se secouer pour aider. Plutôt que fuir, médire ou carrément ne pas regarder…
Idem à propos des animaux. On distinguera les spécificités de Kita et plus généralement son métier, aussi bien dans la bande dessinée, qu’au sein des fiches, avec moult informations, notamment sur la santé des guides. Ou également à propos des liens entre les 2 races. Avec la médiation animale, formidable moyen utile dans de nombreux domaines (social, médical, judiciaire…). Ainsi qu’une concentration sur le handicap, en soulignant les arts adaptés.
Ce que notre héroïne apprendra au travers de la peinture. Par des méthodes pour palier à l’élaboration des formes et au choix des couleurs.
Un divertissement s’associant à ses adaptations du quotidien. Qu’il s’agisse de son super pouvoir de géolocalisation, ainsi que sa promenade au parc avec ses 2 meilleurs amis. Y rencontrant un paquet de vedettes canidés… Ou pas ! Puisque la jeune fille est aussi taquine que son pote d’école. Et pouvoir rire, se vanner mutuellement, sans que l’un n’ose se réfréner par cause d’une « différence », ne fait que mettre davantage à l’aise. Même s’il n’est cependant évident d’encaisser un tel manque, comme nous le démontrera une seconde jeune fille. L’ouvrage n’omettant les difficultés et l’émotion en découlant.
Conclusion
Les rires qu’Amy pour la vie T2 provoquera, n’empêcheront néanmoins de s’émouvoir. La subtilité entre les 2 aspects étant réussie et son enseignement sur de nombreux thèmes aussi.