Chronique jeu de société Critical – Sanctuaire Saison 1

On aurait pu songer que la prochaine boite de la franchise Critical, confiant une forme de série télévisée à son jeu de rôle, serait la saison 2 de Critical – Fondation. C’est par conséquent un véritable tournant digne d’un.e terrible showrunner qui nous fait bifurquer vers Critical – Sanctuaire Saison 1 (Gigamic). Soit un spin-off de la saga principale, par Yohan Lemonnier et Kristoff Valla, mais cette fois illustré dans un univers de fantasy, par Vincent Dutrait.

Critical – Sanctuaire

La licence se veut comme capable de lancer des néophytes dans le JDR, sans qu’iels craignent une complexité les perdant. Tout en ne simplifiant pas trop, pour les déjà adeptes. Sans omettre le côté souvent basique dans le matériel, nécessitant surtout des imaginations florissantes, que cette saga prend à revers. Voilà pourquoi elle délivre un contenu très attirant pour le regard. Et aidant beaucoup de personnes à rendre davantage tangible tout ce qui les concernera.

En commençant par le personnage à choisir parmi les aventurières/iers. Mais on peut tout autant s’y lancer seul.e, en ayant toujours en face un.e maître.sse de jeu, gérant le scénario, les évènements, les validations… Notre protagoniste bénéficie de sa carte, avec sa carrière (la classe en somme), une qualité, un défaut, une description, mais également les 4 grandes caractéristiques repérables aisément par les icônes. Dont notre N1 en rouge. Un exemple parmi tant d’autres, sur les usages très visuels fluidifiant cette ouverture aux RPG. Notons que la sauvegarde de son avatar est simple, avec enveloppe personnelle pour tout garder. Afin de reprendre quand on le désire, pour remplir les 9 épisodes.

Critical – Sanctuaire

Une carte historique accentuera le rapport à notre héroïne ou héros. Tout en y découvrant nos 3 compétences, au sein du quartet de caractéristiques : physique, mental, adresse et social. Ce à quoi s’ajoutera ensuite notre équipement. L’ensemble présent sous des cartes illustrées. Rendant vraiment sexy la mise en forme d’emblée, puis dans son évolution. Puisqu’on aura l’occasion de progresser, au fil des tests orchestrés par la / le MJ. Que l’on accomplira en lançant les dés d’une grande diversité, pour être encore plus performant.e ou se planter,. Avec comparaison du résultat face aux conditions, par exemple, de la carte d’une créature adverse.

Il ne s’avèrera néanmoins aisé de tout réussir avec brio. Ce à quoi les ustensiles glanés en cours de route aideront, tout comme nos capacités déjà présentes. Et que l’on pourra faire passer au niveau supérieur. L’ensemble systématiquement rendu très palpable, avec des cartes supplémentaires. Idem à propos des blessures et altérations d’état. Au bout de 4, l’épuisement se fera sentir. Nous laissant mal en point pour la suite, même s’il sera envisageable de se soigner. Mais pas sans rétribution.

Critical – Sanctuaire

En tant que MJ, on dispose de tout ce qu’il faut pour accompagner au mieux la, le ou les joueuse(s) et joueur(s). Dont le paravent derrière lequel on préparera nos affaires et distinguera les indications, en rappel des différentes séquences et caractéristiques. En sus du manuel de règles, qu’on conservera pour soi.

On a relevé certains traits physiques de Critical – Santuaire Saison 1 et ils ne s’arrêtent pas là. Les déjà formidables dessins de Vincent Dutrait font mieux qu’agrémenter nos péripéties. De même que la carte de l’espace de jeu, pour continuer à se sentir davantage impliqué.e. Tandis que l’on a également droit à plein de jetons, pour de multiples raisons.

Critical – Sanctuaire

Conclusion

Rassembleur des divers publics, pour un genre bien spécifique habituellement, Critical – Sanctuaire Saison 1 saura happer les nouvelles et nouveaux venu.e.s, avec des forces matérielles et visuelles, soutenant la compréhension. Mais ne gâchant pas l’inventivité, pour prolonger l’expérience.