Chronique cahier d’activités Pokémon – Un papertoy à créer

Nouvelle édition du fascicule déjà sorti chez 404 Éditions en 2017, Pokémon – Un papertoy à créer consacré à Salamèche, Bulbizarre et Carapuce, offrira l’occasion de fabriquer des jouets décoratifs conçus par Tougui. Prêt.e.s à tous les attraper en version papier ?Pokémon - Un papertoy à créer

Ce trio rappellera de grandes aventures, particulièrement aux dresseuses et dresseurs du jeu vidéo originel. Avec le choix d’entrée, entre ces 3 symboles de la licence de Game Freak, Creatures inc. et Nintendo. Que l’on pourra désormais aussi dénicher dans la jungle de notre logis, avec ces figurines / goodies de 25 centimètres. Au sein de ce livre d’activités, ou au singulier dans le sens où la « seule » activité sera la confection de ces jouets de papier, on ne retrouve quasiment que des pages aux parties détachables. Ces dernières sur un papier semi-souple ou semi-rigide, glacé et coloré à l’avance. Le este vous enseignant l’emploi très simple. Et montrera quelques clichés d’étapes et les résultats finaux. Un bon moyen de mieux se rendre compte de notre avancée.

Chaque morceau bénéficiera de plus ou moins de numéros, permettant de savoir l’ordre dans lequel les associer. Qu’il s’agisse de colle (ce qu’on a utilisé) ou d’adhésif double-face. Puis d’ensuite les enchaîner, en suivant systématiquement les données chiffrées. La triplette de personnages se décompose elle-même en plusieurs parties corporelles. Tête, pattes, bulbe ou encore carapace, selon leurs caractéristiques. Que l’on additionnera, après s’être occupé.e du collage des multiples parties de base. Une structure en plusieurs blocs, confiant l’envie de remplir Carapuce de bonbons végans et de ne pas fixer la tête, pour ensuite piocher dedans !

Néanmoins, il faudra ne pas se rater lors des pliages. Où là également tout s’avère prévu pour assurer la construction. Des pointillés signalant les endroits, pour finalement juste 2 sortes de pliages. Grosso-modo, vers l’intérieur ou l’extérieur. Soit une ouverture à tous les publics, tant on n’a pas l’impression d’emblée d’une complexité nous faisant flipper.

Conclusion

Le matériel de qualité et le but très attractif de Pokémon – Un papertoy à créer, attire évidemment vers lui. Cependant, tout le monde n’est forcément à l’aise avec les loisirs créatifs. Le travail manuel s’avère toutefois ici conçu, pour justement faciliter l’ouverture à quiconque. Et profiter ainsi de superbes monstres de poche, ou plutôt géants de papier, à placer partout chez soi !