Chronique bande dessinée Anatole Latuile T16 Des bêtes et des bêtises

La rentrée scolaire de 2023 s’effectue bien entendu avec le maître de la facétie scolaire et extra-scolaire ! Anatole Latuile T16 Des bêtes et des bêtises (collection BD Kids de Bayard), écrit par Olivier Muller et Anne Didier et dessiné par Clément Devaux, pourrait-il devenir votre manuel bonus pour débuter l’année en fanfare ?

Anatole Latuile T16 Des bêtes et des bêtises

Ce volume sera particulièrement rythmé par le milieu animalier et la ressemblance entre l’ennemi juré de Startruc et Auzaguet ! Le directeur de l’école voyant d’un mauvais œil les moqueries des élèves à ce sujet. Lui intimant l’envie d’interdire tout objet en rapport avec la série, à l’école.
Toujours premier de la classe pour trouver des parades à chaque problème, Anatole devra faire preuve d’une grande inventivité pour déjouer les plans de l’infâme dirlo. Cependant, il ne s’agira du seul élément du corps enseignant qu’il s’agira de feinter.

Que ce soit dans l’établissement scolaire ou en classe de neige, leur maîtresse aura encore à se mesurer aux facéties de notre héros et ses camarades. Mais on aura également le plaisir, voire le déplaisir pour Olympe, de voir revenir sa remplaçante. Détestant la jeune fille et l’accusant de tricher, cette dernière angoisse. Mais ses copines et copains trouvent une supposée solution, en la grimant et la faisant passer pour une nouvelle. L’affrontement entre les 2 s’avèrera un clash royal ! D’ailleurs les différentes séquences d’Olympe la rendent de plus en plus sympathique à nos yeux. Loin du cliché souvent véhiculée par des bandes dessinées ou autres œuvres, d’une première de la classe. Ses côtés trop N1, désirant tout savoir et à fond pour apprendre, en deviennent même touchants en les mêlant aux moments où elle dévoile sa sensibilité, ses envies un légèrement plus permissives…

Les animaux quant à elles et oeufs eux, poussins pousseront fréquemment la porte des domiciles du quartier. Et même fort souvent celle de la maison des Latuile. Chaton ayant besoin d’une famille, poussins ou encore serpent, tout le monde aura l’occasion de s’éclater et d’être bien accueilli.e.s. Un point que l’on apprécie dans ce numéro. Justement de numéro, on en trouvera un sacré, venant perturber l’épreuve de sécurité routière à vélo. Sûrement le seul cours où Anatole se montre le plus discipliné, comme le confiera l’agent des forces de l’ordre surveillant l’exercice. Mais attention, un poulet pourrait en cacher un autre…

Conclusion

Serpentant entre blagues, canulars ingénieux et autres débâcles, Anatole Latuile T16 Des bêtes et des bêtises nous rend aussi hilares que ses prédécesseurs. Tellement qu’on aurait presque envie de retourner à l’école pour tenter les mêmes plans.