Chronique roman L’Étang des Sirènes

Au sein de la collection Étincelles de Gulf Stream éditeur, naviguent la pétillante détective en herbe Jacinthe et son fidèle acolyte Ventouse ! Richard Petitsigne (auteur) et Hendy Mary (illustrations), nous emportent avec L’Étang des Sirènes, vers une nouvelle aventure fantasque, au parfum de fantastique. L’énigme restant de savoir si la formule ne s’essouffle pas.

L’Étang des Sirènes

Afin de contrer d’emblée une telle éventualité, l’écrivain a décidé, et en amerrissant au 3e numéro l’astuce est désormais confirmée, de faire voyager la jeune fille d’épisode en épisode. Concrètement, sa mère et son père ont des spécialités les faisant régulièrement déménager. Comme tel est le cas ici pour ce dernier, recruté pour mettre en place le futur musée consacré aux oiseaux et à leurs plumes. Ces dernières étant son domaine. Le toutou et leur fille suivent donc. Ce qui leur permet de ne jamais s’ennuyer a priori, puisqu’en totale découverte continuelle d’un nouvel univers.

Cependant, notre héroïne doit à la fois faire avec cette sempiternelle situation d’être la nouvelle. De devoir tout recommencer… Pas facile ! Mais à la fois, cela lui permet de faire plein de rencontres, lorsqu’elle part investiguer. Comme à propos de cette histoire de sirènes l’alertant. Son voisin Germain d’un certain âge, colportant cette drôle d’histoire à laquelle peu croient. Il aurait, selon ses dires, vu une sirène dans le lac lors de son enfance. Joris, l’ami de Jacinthe avec qui elle forme un duo très drôle se vannant sans arrêt, venant en vacances, notre bande partira à la quête aux indices. Mais surtout, elle croisera bien vite la route aquatique de cette créature des mers et océans.

Mal en point, il s’agira de l’aider à se remettre sur nageoires et à la fois à poursuivre l’enquête. Cette fois afin de connaître son histoire. Avec de sordides agissements d’humains derrière. Puis de devoir la retrouver. Et oui à nouveau, car elle ne disparaîtra pas par hasard. Conseillé dès 9 ans, L’Étang des Sirènes ne prend pas les enfants pour des naïves et naïfs et les confrontent aux horreurs, ici particulièrement de l’exploitation. Rendant d’ailleurs l’ouvrage intéressant à tout âge. De même qu’au niveau des affaires politiques et de gros sous, avec l’opposition face à l’ouverture du musée. Deux affaires nous laissant l’opportunité d’émettre nos suppositions, avec juste ce qu’il faut de clefs.

Conclusion

Confirmant le côté engagé de la série dans des thématiques réelles, tout en l’agrémentant de touches surnaturelles et d’une grande drôlerie, L’Étang des Sirènes touche autant qu’il amuse. Un roman servant humainement.