Chronique bande dessinée Arsène Lupin contre Sherlock Holmes T1

Le gentleman-cambrioleur et le détective sont souvent comparés, si ce n’est rapprochés. Les réunir au sein d’un ouvrage semble donc de bon ton. Cette rivalité prendra ainsi place au sein d’Arsène Lupin contre Sherlock Holmes T1 (Grand Angle) de Jérôme Félix (auteur), Alain Janolle (dessinateur) et Delf (coloriste), adaptation de La Barre-y-va de Maurice Leblanc.

Bien que la rivalité existe déjà, voir L’Aiguille Creuse, voici l’occasion pour ns 2 larrons de régler une bonne fois pour toutes leurs différents. D’ailleurs l’introduction vous remettra dans le contexte. Quatre années ont passé, mais pas sûr que tant d’eau ait coulé sous les ponts de Normandie. Là où le grand-père de la famille que l’on suivra, friand d’alchimie, aurait peut-être trouvé la formule afin de transformer le plomb en or.

Cependant, les mystères commencent à s’enchaîner par là-bas. Le passionné de photographie convié chez elle pour profiter des environnements du coin, tentera d’en percer les mystères. On ne vous révèlera bien entendu même pas la nature de chaque, tant ils font partie intégrante de l’avancée scénaristique et ses surprises. En revanche, on peut vous confier qu’ils mêleront intrigue avec gros sous à la clé, criminalité et forts sentiments.

Arsène Lupin contre Sherlock Holmes T1

Soit une triplette complètement dans l’identité des aventures de nos 2 protagonistes phares. Toutefois pour l’instant, les 2 restent à distance. Si tant est qu’ils soient vraiment là… Maintenant que l’investigation est lancée, avec déjà des drames développées, le second volume passera sûrement à l’action. Cependant on ne sait jamais, tant les tours de passe-passe sont usuels chez ces deux-là. Et l’inattendu de leur part, s’avère justement ce que l’on attend !

De la cabriole et des renversements, qui prendraient leurs aises au sein de ces visuels modernisant le début du XXe siècle, tout en conservant sa saveur. Avec des traits marqués d’époque, sans non plus s’y forcer. Notons qu’on en découvrira davantage sur Holmes et Lupin, avec 4 pages d’explications de René Pulsani, suite à la B.D. !

Conclusion

Absorbant par ses énigmes, Arsène Lupin contre Sherlock Holmes T1 nous excite pour en connaître la suite. Tant afin de lever le voile sur celles-ci, que pour savoir comment se contreront continuellement ces 2 chenapans.