Telle une partie entre champion.ne.s ou très pathétiques joueuses/joueurs, chaque camp prend son temps pour sortir son nouveau coup. Après un premier à l’inverse de l’échec, voici la contre-attaque qui cherchera à faire mat : Échec Épate T2 Trot c’est trop ! (Bamboo Edition). Avec toujours Christophe Cazenove à l’écriture, Mic (Michel Rius) et Val (Valérian Vanhouteghem) au dessin, sans oublier Mirabelle et Alexandre Amouriq aux couleurs.
Bien que les 2 partis semblent avoir du mal à se départager sur qui gagne justement le plus de parties, ils paraissent encore plus rivaliser d’ingéniosité dans les planifications stratégiques. Ou de folie, au choix ! Surtout selon qui est derrière. Une grande partie des gags saura à nouveau se jouer d’une référence technique des échecs. Sans besoin d’aller hyper loin dans le détail pour les histoires d’une page, on en apprend déjà à leur propos. Et bien entendu suffisamment aussi, pour saisir l’astuce de la situation qui en découlera. Parfois également en y rebondissant par un jeu de mots. Démontrant à quel point un aspect sérieux trouvé par au moins 1 des 16 membres, peut vite partir à vau-l’eau avec une telle bande.
D’un côté, comme de l’autre, Échec Épate T2 Trot c’est trop ! reste une grande histoire de famille. Avec les tracas du quotidien. Notamment pour les rois ayant souvent besoin de se distraire. Tandis que les reines ont tendance à les chercher. Les personnalités sont de plus en plus poussées et ces identités s’amalgament complètement à la dimension des échecs, pour un résultat toujours amusant. Entre réflexion en vue des prochaines rencontres et vie quotidienne, ayant tendance à être dérangées par une partie grandeur nature se jouant simultanément…
Et à l’instar du 1er tome, la B.D. délivre un ultime gag plus long, qui s’ancre dans une stratégie. Nous l’apprenant par ce biais, de manière fournie. Soit un liant taillé comme il se doit, pour nous mener vers un cahier pédagogique, en partenariat avec Europe Échecs. Avec à nouveau des textes de Marc Quenehen. On y évoque certaines stratégies et de l’histoire des échecs. Avec comme principal sujet, vous le devinerez au titre… Le dada, car c’est ma grande passion !
Conclusion
Échec Épate T2 Trot c’est trop ! apprend et fait rire à la fois, une combinaison dont on en aura jamais trop.