Que vous nommiez le nouvel épisode de cette récente série écrite par Christophe Cazenove, à la patte visuelle de Manon Ita, également présente aux couleurs en compagnie de Benoît Bekaert, Les Chiens en Bande dessinée T2 comme en couverture ou Les Chiens en BD T2 à l’instar de l’inscription sur le site de Bamboo Édition et des boutiques, le résultat est le même. En somme : flairer s’il s’inscrit dans la même saveur que son prédécesseur.
Dès la première saynète et cela se confirmera tout au long de l’album, on retrouve bel et bien cette double facette que semble déjà chérir cette licence. Précisément, une atmosphère humoristique, ancrée dans de véritables informations sur les canidé.e.s. Ce qui offre une lecture aussi drôle, que tutorielle. Car pour partir dans les folies, souvent avec une chute second degré créant un hilarant décalage, l’histoire nous y amenant relate des faits typiques de la vie des toutous. Et souvent à propos de leurs caractéristiques selon les types, leurs relations entre elles et eux ou encore par rapport aux humain.e.s.
Ainsi, vous aurez l’occasion de mieux les appréhender dans la réalité. Que ce soit le comportement des chien.ne.s avec qui vous vivez et que vous ne comprenez forcément. Ou encore le vôtre qui ne convient. Des problématiques et autres situations naturellement abordées, sans s’engouffrer dans du didactique laborieux. On reste au sein d’une B.D. drôlatique, sachant jouer avec ces codes. Et glisser de véritables informations. On ne désire trop ronger les amusements et préfère vous laisser les découvrir. Néanmoins confions un exemple, sans le ruiner comme le canapé de certains personnages s’absentant trop. Car on rappelle qu’on ne prend un animal, particulièrement un.e chien.ne, pour la/le laisser toute la journée, si ce n’est plus et donc pire, seul.e.
Évoquons alors ce passage sur le fait d’aller directement caresser l’animal, sans lui proposer. Ce qui n’est pourtant pas compliqué. Apprécieriez-vous qu’on vous frictionne la tête sans s’enquérir de votre avis ? Et bien justement, la scène entre 2 animaux en regardant un 3e dans ce cas, parle de tout ceci. Pour nous guider vers une conclusion très rigolote, distincte du vrai problème toutefois bien abordé. En parallèle à cette identité d’apprentissage en s’esclaffant, on retrouve un cahier pédagogique en partenariat avec Esprit Dog. Répondant à moult questions sur des signaux très physiques des chiennes et chiens. Soulignant ce que peuvent vouloir dire certains de leurs gestes, les raisons…
La beauté d’énormément de leurs genres est en plus mise en valeur par Manon Ita et Benoît Bekaert. Certes, par toutes ces couleurs différentes qui sont une de leurs forces, avec des spécificités d’ailleurs détaillées sur certaines histoires. Mais également via des retranscriptions réussies des pelages, démontrant comme il se doit cette variété, qui plus est magnifique des animaux.
Conclusion
Aussi drôle, qu’éducative, Les Chiens en BD T2 vous fera passer un moment de lecture. Tout en vous dressant un peu mieux, afin qu’enfin vous répondiez aux attentes des toutous partageant votre vie ou que vous rencontrerez.