Nouvel épisode au thème fort de cette licence de BD Kids (Milan). Alors que cela ne devrait l’être, tant il ne pose aucun problème, n’est pas choquant… Malheureusement, des adultes ont des idées bien étranges et elles déteignent sur les enfants. Les Inséparables T9 Lucas veut faire de la danse de Nathalie Dargent, aux dessins de Yannick Thomé, colorés par Guylène Pinto, compte lui justement entraver ces mentalités.
Grâce à sa sœur, Lucas découvre la danse classique à la télévision. Il y prend goût et son papa est enjoué d’aller l’inscrire au ballet. Où il croise une copine, s’amuse et rencontre un autre garçon, prouvant d’autant plus que les mauvaises langues ont tort…
Car malheureusement, même si dans son entourage les gens le motivent plutôt, surtout chez les adultes, tout le monde n’est pas du même avis chez Les Inséparables. Surtout pour Tom, arguant clairement que la danse c’est pour les filles et c’est comme ça. Le rugby, ça c’est un sport pour les mecs, les vrais ! Néanmoins le petit rat pas encore de l’opéra, a des soutiens. Dont Léa qui joue au rugby ou encore Aminata qui s’est mise à la boxe. Bon, cela leur donne peut-être un peu trop envie de régler son compte à quiconque ennuie Lucas à ce sujet. Et certaines petites filles ont des réactions tout aussi incongrues que celle de son copain.
Ce qui touchera Lucas, esquivant désormais les cours. Réussira-t-il à changer les mentalités ancrées dans des préjugés genrés ? Et s’éclater à nouveau dans sa discipline ?
Conclusion
Encore une approche intéressante et importante de cette licence. Permettant d’évoquer sous divers angles de sérieux problèmes à la jeunesse, pour qu’elle évite de mal tourner. Par conséquent, on conseille Les Inséparables T9 Lucas veut faire de la danse à tout âge, car il n’y a pas que les enfants qui en ont besoin.