Chronique bande dessinée Les Profs – Monte Leçon

Décidément, même en période de vacances scolaires, l’équipe derrière la saga donnant envie de retourner en cours, ne peut s’empêcher de travailler ! Et carrément d’agrandir son spectre, surtout sonore, avec Les Profs – Monte Leçon (Bamboo Édition), par Erroc et Sti (scénario), Pica et Simon Léturgie (illustration) et Jacqueline Guénard (couleur).

Les Profs - Monte Leçon

Cet ouvrage dévoile une nouvelle voie, chez cette franchise. À tel point, qu’il ne figure pas parmi sa série principale, dont le 28e numéro sortira en octobre. Mais c’est bien davantage qu’à un intermède, auquel nous avons droit d’ici là. Avec une compilation de passages des volumes déjà disponibles.

L’originalité de cette œuvre écrite, s’avérant son accompagnement par une version audio, signée Blynd. Studio fondé par Maryne Chouzenoux, Tim Borne et Fred Roux. Tout simplement lors de chaque scène de B.D. papier, un QRcode est proposé. Il suffit de le scanner avec un smartphone ou une tablette et on atterrit sur l’application. Celle-ci nous envoyant vers le gag identifié.

L’appli propose en outre un menu, où choisir sa page. Ainsi que de passer directement à la suivante ou de rejouer celle venant d’être diffusée. Concrètement, on y retrouve des zooms des dessins du bouquin. Par exemple, vous verrez un gros plan de la ou du prof en train de parler, voire de crier, sur ses élèves. Mais pas ces dernières et derniers, que l’on voit en revanche sur le format physique, en plan large.

Le principal, à savoir le jeu des comédiennes et comédiens, s’avère de très bonne qualité. Atout indispensable, tant les gags tomberaient sinon à l’eau. Les bruitages font également partie du lot, avec un véritable impact. Plusieurs moments s’appuyant particulièrement sur des sons ambiants. Démontrant à quel point le travail créatif audio, s’avère aussi sérieux, qu’important.

Par ailleurs, des bonus autour de cet apport sonore sont inclus dans le livre. Avec des interviews de la directrice de production chez Blynd, Maryne Chouzenoux, et des comédiens Marc Wilhelm et Benjamin Vandecasteele.

Conclusion

Florilège de sketchs toujours aussi efficaces, Les Profs – Monte Leçon défriche simultanément une approche sonore apportant un véritable plus. On a hâte de découvrir la prochaine sortie dans le domaine de Bamboo : Les Sisters La BD audio, de Cazenove et William. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*