Chronique bande dessinée Science infuse T1

L’enseignement par l’amusement, on en parle fréquemment, s’avère la meilleure méthode pour apprendre. La B.D. Science infuse T1, scénarisée par Benoît Escaich, soit la moitié de BeKa (Les Rugbymen…), et Chacma, avec Julien Mariolle au dessin et Laurence Croix à la couleur, s’inscrit justement dans cette volonté.Science infuse T1

D’une famille passionnée de science et même des sciences, Justin ne s’est rendu à une conférence scientifique avec ses parents, frères et sœurs, tant le sujet ne le branchait. Il a un meilleur programme en tête, à savoir : inviter sa voisine Solène, pour une soirée crêpes. Et a priori jeux vidéo, en compagnie de sa pétillante mamie. Le clin d’œil des crêpes avec l’espace et plus particulièrement la Lune, donnant bien le ton de cette licence.

Car dans son approche pédagogique, valable tant pour la jeunesse, que les adultes, puisque de nombreux thèmes qu’on est loin de forcément connaître sont abordés, auront toujours le sérieux des informations, couplé à de l’humour. De la galéjade grandement insufflée par Ulwazi. Voyageur du futur débarquant pour délivrer un urgent message aux enfants de la famille. Sauf Justin, de par sa méconnaissance dans le domaine scientifique, dont l’avenir n’a aucun rapport avec cette venue du rigolo inconnu. Qui trouvera là un couple aventureux ayant souvent aussi un bon mot, voire jeu de mots, pour détendre.

Cependant leur absence et les conditions, feront qu’il ne pourra attendre le retour des autres. La seule solution est d’enseigner à Solène et Justin moult rudiments. Afin qu’elle et il comprennent ce qu’il aura à leur transmettre. Et quoi de mieux que de les emmener sur le terrain, pour leur expliquer l’astronomie et la cosmologie ? Ce trio, en plus de l’assistante virtuelle sûrement férue de Dragon Ball Z vu son prénom, traversera ainsi le système solaire. Ce duo de professeur.e.s saura manier les explications techniques, avec des plus simples pour finalement les comprendre.

Un voyage permettant d’évoquer concrètement les planètes. Par leur nature, leur environnement ou encore leur évolution supposée depuis leur origine. Et plus globalement, celui de notre système. Avec ses impacts pour la formation de la Terre et sa capacité à abriter la vie. Les changements subis par certaines, ouvrent en outre les débats à propos de ce qui pourrait arriver à la planète toujours plus bleue par sa fonte des glaces. Et pourtant à la fois en manque d’eau potable. Bien que des appareils simples et peu chers offrent le moyen de rendre de l’eau dégoutante, potable. Il faudrait songer à s’y mettre. Plutôt que de vouloir « conquérir » les autres planètes. Même si on nous l’annonce par le biais de cet invité futuriste.

Conclusion

Une pédagogie détaillée dans ses sujets, à la fois teintée de drôlerie pour n’être en face d’un laborieux cours, nous donne grâce à Science infuse T1 davantage envie de découvrir, tant on ne s’ennuie. Ni ne se retrouve interloqué.e en ne comprenant rien.