Tout en bénéficiant d’un sous-titre arguant qu’il est un outil indispensable pour le collège et le lycée, on peut d’ores et déjà ajouter, que l’ouvrage s’adresse à tout le monde encore bien au-delà. Soit les adultes, étudiant.e.s ou pas/plus du tout, tant L’Atlas de Gallimard Jeunesse, de la collection Les yeux de la découverte, se veut exhaustif.
Une documentation restant intéressante pour quiconque, car exhaustive certes et aussi par son ton sérieux et non ennuyeux. Soit pas une approche moins précise, comme trop de personnes le pensent d’un tel livre conçu pour un public dès l’adolescence. Une voie touchant à tous les publics, accentuée par sa variété d’éléments. Eux-mêmes répartis en suffisamment de catégories, afin de rendre chaque thème précis.
Parallèlement aux informations, le manuel se dote d’énormément d’images. Allant de cartes pour se repérer géographiquement, qu’explicatives via des icônes, couleurs, démarcations… Nous renvoyant à des types d’activités (agricoles, industrielles…), densités démographiques, reliefs… Jusqu’à des clichés de lieux symboliques, d’un peu partout dans le monde. En passant par des diagrammes circulaires, zooms de cartes pour se pencher sur l’environnement, températures, la population…
Si vous comprenez déjà qu’il ne survole pas les sujets, il s’attèle en plus à la tâche sur la planète entière, en y découpant des portions. Après une partie sur le monde global, à travers la structure de la Terre, les climats, l’économie… Cette division sur les sections suivantes, lui permet de devenir précis au possible. Davantage avec la France, en la morcelant.
Mais les continents aussi, séparés en régions. Entre l’Europe (Centrale, Balkanique, Orientale…), l’Asie (du Sud-Ouest, Japon et les Corées ensemble, de l’Ouest…), l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud possédant également plusieurs pans du genre. L’Afrique se déploie elle au Nord, à l’Ouest, l’Est et jusqu’à l’Australe. Puis viendront l’Australie et l’Océanie, suivies par les régions polaires de l’Arctique et l’Antarctique. Une approche permettant d’approfondir l’aspect pédagogique sur chaque endroit. Et rendant plus aisée la recherche.
Pour nous un vrai bonus amusant : les drapeaux en début et fin de bouquin. Faites comme de notre côté, ne regardez que les dessins et trouvez le nom des pays et capitales ! Un segment bénéficiant par ailleurs des langues, superficies, populations et PIB.
Conclusion
Tout en étant riche et détaillé dans ses thématiques, L’Atlas Gallimard Jeunesse devient un allié pratique. Privilégiant un format souple, aisé à emporter dans sa besace estudiantine, et facile à installer dans sa bibliothèque.