Chronique Escape book Fort Boyard Piégés dans le Fort

Troisième livre jeu du genre sous couvert de cette licence chez Les Livres du Dragon D’Or, l’Escape book Fort Boyard Piégés dans le Fort de Valérie Cluzel, illustré par Marcel Pixel, mêlera peut-être plus que jamais jusqu’ici, le roman d’aventure et la saveur de l’émission d’ALP Productions.

Escape book Fort Boyard Piégés dans le Fort

Soulignons toutefois que nous ne sommes dans le jeu diffusé sur France Télévisions. Il n’existe d’ailleurs pas dans l’ouvrage. Ce qui ne nous empêchera de le vivre pour de vrai. Alors qu’avec quelques camarades, nous nous retrouvons piégé.e.s au sein du fort par inadvertance (plus ou moins), lors d’une visite.

Rapidement, un certain Père Fouras deviendra sûrement notre clé afin de s’extirper de cet endroit. Justement, il nous lance le défi d’en récolter 9, via des épreuves surprenantes, dans des pièces l’étant déjà grandement. Et sans trop vous en dévoiler, l’aventure ira encore plus loin. Mais conservons des surprises, tout en vous glissant qu’on croisera d’autres personnages phares de Fort Boyard. Enfin soyez fort.e.s, si vous désirez éviter Big Boo et les geôles malfamées de l’Escape book Fort Boyard Piégés dans le Fort.

Car oui, on peut perdre dans cet escape game, comme habituellement chez cette série. Les mécaniques classiques étant reprises, avec la lecture s’effectuant d’un chapitre numéroté à un autre, sans forcément qu’ils se suivent. On se rendra là où on nous l’indique, voire le propose en cas de plusieurs choix. Toutefois seulement si on y a accès, dans l’éventualité où il était fermé au préalable. Le plan du fort nous montrera justement quels chapitres sont directement joignables, par rapport à tel(s) ou tel(s) autre(s). Tandis que les routes en pointillés, signalent qu’on doit débloquer ce chemin avant de s’y engouffrer.

Ce qui pourra s’exécuter au travers d’épreuves remplies, par de multiples activités. Labyrinthe, observation, problème mathématiques… Et bien sûr, énigmes du Père Fouras. Des passages nécessiteront eux une combinaison entre un objet, qu’on possède déjà ou à dénicher, et un lieu, un accessoire ou une marque. Avec vérification sur le tableau, dirigeant vers un chapitre. Avec 3 tentatives différentes, permettant de connaître des explorations plus ou moins longues. Octroyant un scénario se galvanisant notamment par l’humour d’associations ratées. Une narration se suivant avec plaisir, par le ton épique en ressortant, alors qu’on doit se presser pour ne pas rester coincé.e.s avec les tigres trop longtemps.

Conclusion

Le malin lien nous fondant dans le jeu qu’on connait dans la réalité, mais qui ici s’avère une réaliste aventure, permet de complètement retrouver ce qu’on adore de l’émission de divertissement avec ses épreuves mythiques. Mais au sein d’une atmosphère très différente, voire plus stressante, avec l’histoire de l’Escape book Fort Boyard Piégés dans le Fort.