Chronique Escape Game Deluxe Clementoni

Une précédente grande boîte était sortie avec 3 jeux du genre chez le même éditeur et on a même eu la récente occasion de vous parler de 2 d’entre eux en version de poche. Avec désormais l’Escape Game Deluxe, Clementoni délivre 4 aventures de Leo Colovini et Francesco Berardi, aux illustrations de Massimo Di Leo, dont justement vous devrez vous délivrer !

Escape Game Deluxe Clementoni

Sous-titré : Édition spéciale famille, cela signifie qu’au même titre que ses prédécesseurs, l’ouverture est large concernant les publics. Précisons que le coffret signale de 10 à 99 ans. Évidemment, certaines énigmes pourront être résolues un peu plus jeune et au-delà de 99 on ne s’en privera non plus. Par conséquent, former une équipe aux divers âges et donc à la fois aux compétences variées, s’avère déjà un argument très appréciable. Famille ou non. Seul.e vous pourrez également en venir à bout, mais là effectivement il faudra assez de connaissances et même une bonne compréhension à la lecture des étapes. Avec des énigmes plus retorses que les 2 escape games précédemment évoqués.

Le grand format permet de voir débarquer un quatuor de JDS d’évasion, aux univers particulièrement distincts. On aura donc l’occasion d’explorer et surtout de s’évader, entre 30 et 60 minutes, d’une maison hantée, du mythique train de l’Orient Express, du manoir de Mister Gold et d’une île au trésor. Soit un dépaysement graphique systématique, toujours dans ce ton très amusant. Avec même des détails rondouillards et aux coloris pas trop glauques, rendant moins flippante la maison hantée.

Escape Game Deluxe Clementoni

Cependant, cette diversité vaut tout autant au niveau ludique, mixé au visuel. Le manoir et la maison dévoileront chacun.e une pièce, soit une situation classique d’escape room. En revanche, l’île bouleverse la donne avec les animaux se baladant, un archipel à plusieurs terres ou encore les bateaux à proximité. Et que dire de l’Orient Express ? Avec plusieurs lieux montrés en intérieur et la locomotive à l’extérieur. Mais également le portrait individuel d’une vingtaine de personnages.

Soit des éléments, indications, jeux d’observation… variant grâce à ces multiples dispositions. Une facette qu’on apprécie énormément. Mention spéciale pour le tour en train, avec plusieurs images à visualiser, dont des personnages. Là où les autres restent dans une représentation unique. Les aventures se distingueront en outre par les énigmes via les cartes. Avec des puzzles à déchiffrer, de la réflexion par des tas de biais, du labyrinthe, des mathématiques… Toujours sous moult formes, en plus de nouveaux objets à utiliser pour venir à bout de certains mystères.

Conclusion

Avec certaines aventures encore plus innovantes, l’Escape Game Deluxe Clementoni titille particulièrement nos envies de lutte face aux défis, mettant à profit un maximum d’habiletés.