Chronique Escape game Les Sisters B.D. top secrète !

Présente dans à peu près tous les domaines, on se demanderait presque comment Christophe Cazenove et William Maury (aux origines de la licence via la B.D. chez Bamboo Édition), ainsi que toutes les personnes travaillant notamment sur les autres médiums concernant cette saga, font pour s’en sortir. Et bien désormais, c’est à nous de nous en sortir, plus précisément de cet Escape game Les Sisters B.D. top secrète ! (Les Livres du Dragon D’Or).

Escape game Les Sisters B.D. top secrète !

Vous le savez si vous suivez Les Sisters, le dessinateur William Maury s’y inspire de ses filles. Qu’à cela ne tienne, leur père dans la fiction s’avère justement auteur de bandes dessinées. Et il arrive de temps en temps que son boulot soit mis à mal par les 2. Voire ses collections d’illustrations et autres ustensiles. Cette fois, l’espiègle Marine a tout simplement envie de découvrir le prochain ouvrage sur lequel son père planche. Toutefois, il s’agira de s’extirper de l’atelier avant le temps imparti de 45 minutes. Chronométré par la bande-son à télécharger, si vous le désirez.

Comme généralement chez cette gamme de LDO, la coopération sera de mise pour les 2 à 6 participant.e.s. Avec une ouverture grosso-modo dès 6 ans, mais sans doudous dignes de Puduk durant la partie. Sans omettre une personne capable de tenir le rôle de maître.sse du jeu, soit pas un.e trop jeune enfant. Il faudra y lire les règles, avancer l’histoire, éventuellement confier des indices… Donc adolescent.e ou encore adulte ira très bien.

Escape game Les Sisters B.D. top secrète !

Et de prime abord même, planquer les cartes que les joueuses et joueurs devront trouver par la suite. Si vous connaissez bien la franchise, vous aurez probablement comme nous la sensation d’incarner la petite, en train de fouiller la chambre de Wendy pour mettre la main sur son « carnet de l’intime ».

Ces cartes serviront ensuite pour les énigmes à résoudre, en plus du poster sur lequel on aura à en placer. L’une des grandes forces de celles-ci, s’avère de savoir puiser dans l’humour délirant des Sisters. Car si des casse-tête verront les esprits gentiment se triturer, tenter avec des brouillons de décoder… il existe des éléments conçus pour accentuer la rigolade. Avec des cartes gage, se mêlant véritablement à l’aventure, tout en nous emportant parfois dans des situations abracadabrantesques. En plus du plaisir des dessins de William, pour nous fondre dans le décor foufou.

Conclusion

Parallèlement à sa dimension ludique, l’Escape game Les Sisters B.D. top secrète ! sait retranscrire l’identité déjantée de la licence. Ce qui en fait une escape box « nikol crème » !