Chronique Jeu de cartes Koh-Lanta Le Meilleur aventurier

On dit souvent que celle ou celui qui a le plus faim, a plus de possibilités de réussir. Il en va potentiellement de même durant Koh-Lanta Le Meilleur aventurier (ndla : ou la meilleure aventurière) d’Alain T. Puysségur, illustré par Marcel Pixel. Mais surtout, c’est la personne qui deviendra la mieux repue qui l’emportera.

Koh-Lanta Le Meilleur aventurier

La nourriture se trouve à l’épicentre des besoins de l’émission d’Adventure Line Productions. Et elle l’est tout autant au cours de cette aventure JDC, pour 2 à 4 aventurières/iers. Le but s’avérant de remporter le plus de points, via les recettes qu’on aura reconstituées. Celles-ci ayant des valeurs de 2, 4 ou 6 points et le périple s’achevant lors du tour (à conclure), où une personne en possédera désormais 4. Ne signifiant pas pour autant qu’elle a gagné, tout dépendant des points.

Ces recettes se trouvent sur des cartes trouvailles et quand cela est le cas, elles sont accompagnées d’un ingrédient, pouvant servir pour d’autres mets. Jamais pour celui sur la même image. D’autres trouvailles bénéficient elles de 2 ingrédients, mais pas de plat, sans servir simultanément. Un seul pourra être utilisé.

Au début de sa propre séquence (on évolue à tour de rôle), on pioche 2 nouvelles trouvailles (au maximum 6 en main pour que cela ne devienne n’importe quoi, si davantage on se débarrasse du surplus) et peut décider de ne rien faire ensuite. Cependant, pour tenter de confectionner un repas, on aura l’opportunité de forcer un.e concurrent.e à un troc. Sans pour autant savoir au préalable ce qu’elle/il nous échangera, idem pour ce qu’on lui transmettra. Il sera en outre envisageable durant sa manche, de concevoir une recette. Si on a su y arriver ! Les composants iront dans la défausse et donc reviendront plus tard en jeu. Tandis que la carte création rejoint notre stock.

Tout comme à la T.V., Koh-Lanta Le Meilleur aventurier connaitra des rebondissements. Pouvant provenir de notre propre carte avantage, obtenue au hasard au démarrage. Plusieurs existent, comme pouvoir garder un élément utilisé pour une recette ou se servir des composants d’une même carte. Une fois employé, maximum une fois durant son tour, cet avantage ne sera activable à nouveau qu’après avoir réalisé un plat.

Dans la pioche, on tombera également sur des cartes confort. Octroyant la possibilité de piquer une trouvaille à un.e adversaire, à la pile… Suite à quoi on s’en défausse, mais si on en conserve on glanera leurs points indiqués au terme de la session. Enfin, évoluer avec les conditions météo sera envisageable. Des aléas capables d’obliger à jouer cartes visibles, de ne conserver qu’une trouvaille après tirage… De bonnes façons de redynamiser la distraction.

Conclusion

Ouverture à tout le monde, réactivité, plans machiavéliques pour récupérer plus de nourriture qu’autrui… Koh-Lanta Le Meilleur aventurier ressemble à s’y méprendre au spectacle télévisuel d’ALP. Enfin on y rigole sûrement davantage entre potos, que les participant.e.s de l’émission.