Chronique jeu de cartes Heroes of Thargos – The Cursed Empire Card Game

Actuellement en campagne de financement participatif, Heroes of Thargos – The Cursed Empire Card Game (Spartans Unleashed) de Christopher Loizou et Bryan Steele, illustré par Ryan Verhagen et Tim Toolen (cartographie), sera-t-il maudit ou deviendrez-vous ses héroïnes et héros en le soutenant sur Kickstarter ?

Heroes of Thargos - The Cursed Empire Card Game

Certain.e.s l’auront deviné, il s’agit du pendant jeu de cartes tiré du jeu de rôle Cursed Empire, se déroulant dans le monde de Thargos. Peu importe que vous connaissiez ou non. Nul besoin d’une culture à son propos pour se plonger dans ce dérivé. Soit un bon point, puisque si vous appréciez déjà, vous en retrouverez une ambiance, des créatures… Tandis que s’il s’agit de votre rencontre avec, autant vous préciser dès à présent que vous y croiserez de charismatiques personnages. Pas forcément sympathiques, enfin tout dépend s’ils sont de votre côté ou non. Ce qui dépendra déjà de votre envie de mode. Entre l’affrontement en duel, la coopération ou encore le mode scénario ou non.

Le monde en pleine déliquescence de Thargos est en quête de courageuses/eux héroïnes et héros. En l’occurrence, nous et surtout les 4 membres qu’on déterminera pour mener à bien les 4 missions de notre exploration. Profitant d’un décorum fortement bien établi via le RPG susnommé, ce JDC nous emporte également d’emblée par cet univers. Et même par les cartes des lieux. Afin qu’on se prenne d’autant plus de passion et de bravoure, pour un endroit désormais palpable.

Heroes of Thargos - The Cursed Empire Card Game

Dans le but de renouveler et proposer un curseur de difficulté très large, nos protagonistes embarqués pour l’aventure détiendront une valeur de points. Ne signalant pas seulement leur puissance. Mais aussi celle de la quantité de points nécessaires pour gagner. Par conséquent, elle montera en grade ou inversement, selon qui on choisira. Notre quatuor de personnages sera lui « inamovible » pour l’aventure. Tandis que dans le reste de notre paquet, en 60 cartes, il s’agira de le construire de manière à bénéficier d’un certain ratio équitable entre les cartes Mission, Ténacité et Action. On ne vous énumèrera bien sûr toutes les règles. Sachez cependant que d’emblée lors du tirage de sa main de 6 éléments, il faudra au moins 2 missions. Sans quoi vous aurez droit à un nouveau mélange, piochage et pas que. Mais entrons maintenant dans le vif du sujet.

Pour accomplir chaque mission, vous devrez en remplir tour à tour les conditions. Il s’avèrera par conséquent nécessaire de souvent jouer pour modifier son héroïne ou son héros, avec une ou des cartes de sa main. Ce qu’on appelle Played As Modifier (PAM), pour l’instant le jeu étant déjà rédigé en anglais. Ne vous inquiétez pas pour le français. Le créateur du projet Chris Loizou le maîtrisant aussi bien que vous maîtriserez Heroes of Thargos – The Cursed Empire Card. Lors de la révélation, au moins une des statistiques de la mission, parmi puissance, esprit et mysticisme, devrait être atteinte ou vaincue par l’avatar potentiellement amélioré. Attention, parfois il s’agira d’en faire autant sur 2 ou les 3 catégories. Soit un défi plus relevé, qui peut entraîner la blessure si échec. Un aspect malin, puisqu’il nous fait retourner notre carte, pour en disposer en version blessée.

Heroes of Thargos - The Cursed Empire Card Game

La ou le rival.e en face, tentera bien sûr de vous en empêcher en cas d’affrontement et non de coopération bien sûr. Tant d’éventualités existent entre les actions, les objets, les minions…, qu’on peut interagir directement sur les cartes opposées, renversant sa stratégie. Ou encore lui tendre des pièges. Les tas de moyens envisageables connaissent un important rafraichissement via les multiples manières de jouer. Déjà selon la quantité de personnes, on ressent un certain changement. Mais entre le jeu rapide, les affrontements d’équipes, les tournois… La pluralité régale !

En ce qui concerne le mode scénario, on ne va vous refaire l’intégralité du topo, puisque des bases se conservent. En revanche, on aura désormais la possibilité de partir à l’aventure d’un véritable parcours, avec son équipe. D’ailleurs si vous acquérez des figurines au travers du crowdfunding, vous aurez l’occasion de garder la situation de chacun.e sur le plan de jeu. On enchaîne ainsi les missions en construisant de manière structurée ou hasardeuse son déroulement, d’ailleurs vous verrez un exemple en image, avec en outre la possibilité de défis annexes. L’accroche fonctionne avec brio et si on peut déjà y participer avec le pack d’Heroes of Thargos – The Cursed Empire, les contenus additionnels à venir exploiteront davantage cette voie.

Heroes of Thargos - The Cursed Empire Card Game

Cette fois, un.e joueuse/eur défendant, peut économiser ses ressources en usant du jeu en lui-même pour entraver l’aventurière/ier. Toujours via une opposition des caractéristiques. Avec désormais l’occasion de les faire grimper par les dés. Offrant le résultat en point(s) + 1.

Conclusion

Très riche dans ses modes, en solo ou à plusieurs, en coopération ou en affrontement, avec un scénario ou non… Heroes of Thargos – The Cursed Empire Card Game ne s’avère pas juste un jeu. Mais une ouverture à moult aventures différentes dans la forme.